Search

Pourquoi faire une formation coopérative ?

La réussite d’une coopérative agricole repose sur la capacité de ses membres à se confronter aux enjeux du collectif et d’y répondre au mieux grâce à une stratégie performante. Des formations spéciales sont proposées pour appréhender ces questions. Petit point sur la formation coopérative.

Se former pour se développer

Une formation coopérative est devenue indispensable lorsque l’on décide de créer une coopérative agricole. Pour se développer, la formation est nécessaire. L’évolution des pratiques et du métier d’agriculteur lui-même ont donné naissance à de nouvelles pratiques, de nouveaux outils, de nouvelles conditions de travail. Cela implique de nouvelles connaissances à acquérir et de nouvelles problématiques à résoudre.
Cette mise à niveau est inévitable dans le monde de la coopérative agricole dont le but ultime est de s’unir pour faire face aux difficultés du métier.
Des formations pour les décideurs des coopératives sont également proposées pour les aider à se perfectionner et à mener à bien des actions stratégiques au sein de leur coopérative.

Se former pour préparer l’avenir

Le but de ces formations coopératives est avant tout d’aider les coopératives agricoles à affronter les problématiques futures et de répondre aux enjeux d’avenir en mettant en place des stratégies coopératives. A ce titre, des rencontres et des séminaires sont proposés pour favoriser les rencontres entre professionnels du secteur. Cela permet également de faire le point sur les bonnes pratiques, d’enrichir collectivement les connaissances ou encore d’analyser l’actualité pour prévoir les perspectives d’avenir des coopératives. Les dirigeants ont également la possibilité de suivre des formations leur permettant d’aborder des problématiques en relation avec les performances globales de la coopérative dans un contexte de mondialisation.

Contenu des formations

Les formations proposées aux membres des coopératives agricoles ont pour principal objectif de leur apprendre à cerner les enjeux économiques auxquels ils sont confrontés, à comprendre les chiffres et les indicateurs clés liés à la gestion de la coopérative ou encore à apprendre à faire le lien entre la réalité de leur travail et la situation de la coopérative.




Laisser un commentaire