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Quels sont les critères de classement pour une école d’ingénieur en chimie ?

Le classement pour une école d’ingénieur intéresse particulièrement les bacheliers recherchant une formation solide. Pour les écoles, ces classements sont aussi très importants pour leur réputation. Mais comment sont-ils réalisés ?

Sources utilisées et méthodologie

Pour réaliser leurs classements, les magazines papier ou en ligne utilisent généralement les données provenant des sources suivantes :

  • la CTI (commission des titres d’ingénieur) ;
  • la CDEFI (conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) ;
  • Parcoursup ;
  • le SCEI (service de concours écoles d’ingénieurs) ;
  • les statistiques fournies par les écoles.

Après avoir recueilli les données suivant plusieurs indicateurs, les auteurs des classements calculent une note pour chaque critère. Chaque critère compte pour une part de la note globale. Attention : certains indicateurs sont « non classants », comme la situation géographique, le statut ou la durée des stages. En général, les classements sont réalisés toutes spécialités confondues. Pour connaître le classement des écoles dans un domaine particulier, il suffit généralement de trier les écoles par spécialité. Par exemple, il suffit de sélectionner la spécialité « chimie » pour connaître le rang d’une école d’ingénieur de chimie.

formation chimie

Les critères retenus pour réaliser les classements

Dans un classement d’école d’ingénieur, les critères sont variables. On retrouve généralement les critères suivants.

  • Critères généraux : frais de scolarité, part des boursiers et autres indicateurs non classants.
  • Excellence académique : elle peut intégrer des données comme le niveau requis pour intégrer l’école, le nombre de doctorants et le nombre d’enseignants-chercheurs.
  • Proximité avec les entreprises : nombre de partenariats avec les entreprises, nombre d’entreprises présentes au forum de l’école, taux d’alternants…
  • International : la note prend notamment en compte le pourcentage d’étudiants étrangers et la réputation de l’école à l’étranger. Pour cela, elle se base sur les classements internationaux.
  • Insertion professionnelle des diplômés : ce critère indique si les diplômés trouvent facilement un emploi à leur sortie de l’école. Il se base sur des indicateurs comme le taux d’emploi à la sortie de l’école et le salaire à l’embauche.
  • Anciens élèves : ce critère évalue la proportion d’anciens élèves ayant atteint les plus hauts postes (haut fonctionnaire, grand patron, lauréat d’un prix, etc.).

Les classements des grandes écoles d’ingénieurs sont très instructifs puisqu’ils prennent en compte de nombreux critères. Néanmoins, il faut choisir son école avant tout en fonction de ses intérêts. Une école mal classée (ou non classée) est parfois la seule à proposer la formation au métier qui vous passionne !

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