Search

Les métiers du digital

Dans un monde où le numérique devient omniprésent, les métiers du digital s’imposent comme des métiers d’avenir. Découvrez une sélection de postes aux compétences variées pour une carrière dans le digital.

Business analyst

Le business analyst collecte et étudie des données non numériques au sein d’une entreprise. Il doit être en mesure de concevoir et de mettre en place tous les moyens et les outils nécessaires pour consolider, modéliser et interpréter ces données. La collaboration et la prise de décision de l’entreprise dépendent grandement de ses rapports. L’expertise du business analyst est donc incontournable pour exploiter correctement les données d’une structure afin d’en optimiser les performances.

Ingénieur en cybersécurité

Un ingénieur spécialisé dans la cybersécurité se doit de protéger les systèmes informatiques d’une entreprise contre les attaques et les piratages informatiques. Son rôle est de mettre en place et de maintenir des solutions de sécurité efficaces. Ses méthodes dépendent de son analyse des risques, de la détection d’activités jugées suspectes ou dangereuses, et de l’application de mesures préventives. Le métier d’ingénieur en cybersécurité nécessite plusieurs expertises : cryptographie, gestion des identités et des accès, sécurité des réseaux… Ce professionnel du digital doit également pouvoir rester au fait des avancées technologiques afin d’anticiper les menaces émergentes.

Data analyst

Le métier de data analyst consiste à extraire et à structurer des données numériques. Les analyses qu’il transmet à son entreprise doivent permettre de développer de nouveaux services, des produits digitaux ou de saisir de nouvelles opportunités sur le marché. Les compétences du data analyst sont régulièrement mises à jour. D’un point de vue technologique, ce professionnel doit pouvoir maîtriser les logiciels de pointe en constante évolution. D’un point de vue réglementaire, le data analyst se doit de respecter les règlements RGPD afin de garantir la protection et la confidentialité des données.

Responsable en marketing digital

Un responsable en marketing digital est en charge de développer des stratégies marketing en ligne afin de promouvoir les produits et services de son entreprise. Parmi ses missions, il doit pouvoir atteindre des objectifs de vente en ajustant ses stratégies en conséquence. Un mastere en marketing digital permet de se former à ce métier du web en apprenant à utiliser des outils numériques, des techniques de ciblage ou à comprendre les tendances du marché. Par son expertise, le responsable en marketing digital peut augmenter la visibilité en ligne de son entreprise pour garantir sa place sur le marché.

Les métiers du digital concernent des ingénieurs et experts qui développent des compétences et connaissances dans différents domaines informatiques. Les métiers d’analystes, d’ingénieurs ou de responsables en marketing digital font partie des postes en pleine effervescence. Ils garantissent une évolution de carrière dans le secteur du numérique.