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Mobilité, logistique et transport : quels sont les enjeux à venir ?

Avec le changement climatique et la mondialisation, les entreprises du transport logistique sont soumises à de nouveaux défis. Objectifs : améliorer les délais de livraison pour la compétitivité des entreprises, tout en s’engageant à baisser les émissions de CO2.

port logistique

Transports : l’enjeu environnemental

Le Grenelle de l’Environnement annonçait en 2007 que le secteur du transport doit réduire ses émissions de CO2 de 20 %, d’ici 2020. En 2008, une dizaine d’entreprises, parmi lesquelles figure le groupe de transport logistique Norbert Dentressangle, se lance dans un effort de limitation des émissions de gaz à effet de serre, principal responsable des dérèglements climatiques, à travers la charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ».

Portées par ce mouvement, les entreprises du secteur suivent les recommandations de la charte, économisent du carburant et réduisent ainsi le CO2 émis dans l’atmosphère.

Logistique : les enjeux pour la croissance économique

L’objectif poursuivi par les professionnels du transport routier est bien d’accroître la rapidité et l’efficacité des livraisons. Pour améliorer leurs performances, les grandes compagnies du secteur ont mondialisé leur organisation.

A titre d’exemple, le groupe XPO Logistics dispose de 57 bureaux dans le monde, répartis sur 14 pays et 3 continents. Aujourd’hui, à l’heure de l’Internet et de l’instantanéité, les livraisons doivent être optimisées en « door to door » pour favoriser les performances et la réactivité des entreprises. Multiplication des types de fret, ingénierie douanière, maîtrise de l’information, expertises sectorielles, mise à disposition de relais, réseau de partenaires et correspondants, sécurisation et traçabilité des flux… Autant d’éléments qui permettent de répondre aux nouveaux enjeux du secteur des transports.