Search

Comment acquérir simplement du matériel professionnel ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la question de l’équipement est cruciale. Pour une PME, le matériel professionnel permet de gagner en productivité. Quant aux grandes entreprises, l’équipement permet d’accompagner la croissance. Les offres de leasing professionnel ouvrent ainsi une nouvelle voie pour les entreprises qui ne peuvent ou veulent pas investir avec leurs capitaux propres, mais qui ont pourtant besoin de s’équiper pour grandir. Le point sur Entreprise Gestion.

Qu’est-ce que le leasing professionnel ?

contrat

Le leasing professionnel est une solution de financement locative qui permet aux entreprises d’investir en préservant leurs capitaux propres. Les contrats en leasing fonctionnent donc sous forme de mensualités à payer, et non en une somme importante à régler en une seule fois.

Il existe plusieurs offres de leasing professionnel sur le marché : la Location Longue Durée (LLD), la location financière, la Location avec Option d’Achat (LOA) et le crédit bail.

Le LOA et le crédit bail sont des solutions particulièrement avantageuses qui sont très similaires. Ce sont toutes deux des offres de location avec option d’achat.

Concrètement, cela signifie que l’entreprise à la possibilité de devenir propriétaire du matériel loué après avoir régler toutes ses mensualités, moyennant un faible coût d’achat.

La seule différence peut résider dans la rupture du contrat, qui peut se faire à la date d’anniversaire pour le LOA, et uniquement au terme du contrat pour le crédit bail.

L’avantage du leasing et des offres avec option d’achat, c’est que vous préservez autant votre trésorerie que votre capacité d’emprunt en investissant dans de petites sommes, tout en ayant la possibilité de devenir propriétaire de l’équipement loué. Mais il existe d’autres avantages.

Les avantages du leasing professionnel

croissance-economique

Tout d’abord, le leasing professionnel permet d’acquérir simplement un équipement conséquent et performant, entrainant l’augmentation des ventes ou de la force de production d’une entreprise. Il suffit en effet de souscrire à un contrat de location et de régler des mensualités, ce qui est moins contraignant et moins onéreux qu’un achat comptant.

Ensuite, l’entreprise est libre de gérer le contrat de location comme elle le souhaite : il lui est possible de lever ou non l’option d’achat selon l’évolution de son marché. De même, la durée du contrat est évolutive et révisable. Cela permet aux entreprises d’être réactives et d’ajuster leurs équipements en temps réel, en fonction de leurs besoins.

De plus, les offres de leasing professionnel assurent à l’entreprise un contrôle total des coûts, car les taux d’intérêts sont fixes. L’organisme n’a pas non plus à avancer de TVA, car la récupération et le paiement sont étalés dans le temps, au fur et à mesure des mensualités.

Enfin, le leasing professionnel apporte de nombreux avantages à la trésorerie de l’entreprise. Les loyers sont entièrement déductibles de l’impôt sur les sociétés et le matériel loué n’apparaît pas sur le bilan. La situation fiscale de l’entreprise est donc plus favorable qu’avec un achat sur capitaux propres, d’autant plus que son endettement est réduit.

 

Tous ces avantages réunis permettent aux entreprises de gagner en productivité, et donc de croître. Ainsi, le leasing professionnel est une solution de financement très intéressante, à laquelle il faut absolument penser avant d’investir dans du matériel professionnel.




Laisser un commentaire