Search

Scanner code-barres : dans quels secteurs l’utiliser ?

Scanner un code-barres n’est réservé aux caissières de supermarché. Cette solution, qui permet de gagner beaucoup de temps, s’applique désormais dans de nombreux secteurs. Mais quels sont ces métiers ? Quelles en sont les applications concrètes ? Eléments de réponse secteur par secteur.

Transport et logistique

Dans le secteur logistique, la gestion des stocks est un élément clé. Une douchette de code-barres permet d’optimiser cette gestion et d’améliorer les performances des préparateurs de commande grâce à une meilleure réactivité.

panel-pc

Agroalimentaire

Le scan est de plus en plus utilisé dans le secteur agroalimentaire pour identifier les produits. Cela permet de vérifier la traçabilité et de respecter la législation.

Santé

Le secteur médical et notamment hospitalier sollicite de plus en plus le principe du scan de code-barres. Dans un domaine où le stock de médicaments est primordial, ce service est devenu indispensable pour une bonne gestion. De même, chaque patient hospitalisé en chirurgie ambulatoire ou sur plusieurs jours obtient à son arrivée un bracelet code barre pour ne pas se tromper sur son identité durant son séjour. Il en va de même pour chaque nourrisson qui vient de naître. Un bracelet avec toutes les informations concernant son identité est enroulé autour de son poignet ou de sa cheville.

Distribution

Qu’il s’agisse de grossistes ou d’entreprises de la grande distribution, cela fait bien longtemps que les douchettes de code-barres sont utilisées. Inventaire, préparation de commandes, traçabilité des colis… Autant de missions facilitées par cette technologie. D’autant que le panel PC tactile offre encore de nouvelles fonctionnalités.

scanner-code-barre

Industrie

Dans le secteur industriel, scanner un code-barres est également largement entré dans les mœurs. Cela permet de réduire les erreurs de livraisons et les écarts de stock, de vérifier et contrôler les commandes en temps réel avec une meilleure traçabilité, d’améliorer l’organisation des commandes et des expéditions ou encore de maîtriser les flux.

Administration

Dans les collectivités locales, l’utilisation de code-barres est en pleine expansion grâce au matériel et aux solutions développés par les entreprises. Cela permet de gérer plus efficacement les actifs et de suivre au mieux l’inventaire du parc de la collectivité.

Énergie

Dans le secteur très exigeant de l’énergie, disposer de solutions modernes permet une meilleure gestion des stocks tout en réduisant les coûts.

La douchette code-barres a encore de beaux jours devant elle, son invention a permis un indéniable gain de temps, d’énergie et réduit considérablement les marges d’erreur et garde une trace.




Laisser un commentaire