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Quels sont les enjeux du management interculturel ?

L’on assiste, depuis maintenant plus de 50 ans, à une mondialisation de plus en plus croissante dans le monde de l’entreprise, effaçant, à cette occasion, les frontières entre les différents pays et les différentes cultures. Cette situation a fait émerger un type de management bien particulier : le management interculturel. Il s’agit là de gérer une équipe multiculturelle. Mais alors, quels sont les enjeux du management interculturel ? On fait le point.

La diversité culturelle : une force pour les entreprises

L’un des premiers enjeux du management interculturel découle d’un constat : la diversité culturelle est une véritable force pour les entreprises. En effet, l’on estime aujourd’hui que plus les effectifs d’une entreprise sont diversifiés d’un point de vue culturel, plus son champ d’action pourra être étendu. L’on met en effet à profit les spécificités de chaque culture au service de l’entreprise en question.

Cependant, pour que cette diversité culturelle soit une véritable aubaine pour l’entreprise, il est indispensable de mettre en place un management de qualité, pour diminuer le risque de malentendu entre les différents employés. Nombreux sont les managers qui s’inscrivent dans un master management interculturel et international pour faire face à cette situation.

diversité culturelle

Améliorer l’intégration des employés au sein de l’entreprise

Si une entreprise a fait le choix de faire confiance à de nombreuses personnes issues de culture différente, celle-ci devra tout faire pour que les différents employés puissent s’intégrer à l’entreprise. Il s’agit là du second enjeu lié au management interculturel.

En effet, les interactions sociales varient considérablement d’une culture à une autre. Il sera alors indispensable, pour le manager, de mettre en place un management qui encourage les interactions et les discussions entre les différents employés, et ce, pour assurer la cohésion des équipes. Certains n’hésitent pas à s’inscrire dans une école de traduction et interprétariat pour améliorer certaines compétences de communication dans le cadre de leur management interculturel.

Instaurer la confiance entre les différents employés

Savoir instaurer la confiance et l’esprit d’équipe au sein d’une équipe multiculturelle est un enjeu du management interculturel. En effet, cet esprit d’équipe est indispensable pour qu’une entreprise soit efficace.

Pour cela, les managers devant faire face à une équipe multiculturelle devront mettre en place davantage d’activités en équipe, et ce, afin d’encourager l’osmose au sein de leur entreprise.

instaurer confiance

Ainsi, le management interculturel répond à trois enjeux. Il s’agit de diminuer les risques de malentendu au sein d’une équipe multiculturelle, d’améliorer l’intégration des employés au sein de l’entreprise et d’instaurer une confiance réciproque et un esprit d’équipe dans son entreprise.