Search

Découvrir le métier d’infographiste 3D

infographiste-3D-tablette-graphique-dessin-metier

L’infographiste 3D conçoit des productions graphiques en y intégrant des éléments 3D, mais aussi des animations ou des effets spéciaux. Le plus souvent, il met son art au service des domaines du jeu vidéo et du cinéma d’animation. Missions, formations, qualités requises : découvrez le métier d’infographiste 3D !

Donner du relief aux images

L’infographiste 3D a pour rôle de donner vie aux images. Dans le cinéma d’animation, il s’agit de créer des volumes grâce à des outils numériques, de leur apporter la forme, l’ossature, la couleur ou les effets spéciaux adaptés. Dans le jeu vidéo, l’infographiste 3D donnera aussi vie à des volumes : objets, personnages, paysages, décors. Il devra aussi maîtriser l’édition de niveaux et de structure globale d’un jeu vidéo.

Se former au métier d’infographiste 3D

Après des études artistiques, un étudiant en infographie 3D pourra compléter un cursus dessin en école d’art à Lyon avec une formation multimédia type communication visuelle ou animation-conception 3D :

  • BTS-DUT communication visuelle option multimédia ;
  • Bachelor animation-conception 3D ;
  • Bachelor infographie 3D ;
  • Licence pro infographie 3D, etc.

Il existe également des formations spécialisées en dessin 3D à Lyon ainsi que des écoles spécialement dédiées à certains aspects du métier : motion design ou jeux vidéo par exemple.

Les compétences et qualités requises

Le métier d’infographiste 3D est aussi artistique que rigoureux. Pour être un bon infographiste 3D, il faut :

  • Savoir travailler en équipe en étant soumis à des échéanciers : souvent, les délais imposés par les clients sont courts. Dans le cadre de projets de grande envergure (long-métrage par exemple), le projet peut mobilier plusieurs centaines de personnes sur plusieurs années. La collaboration est donc de mise ;
  • Avoir un sens artistique et esthétique : Si vous souhaitez travailler pour le cinéma d’animation, il est incontournable d’avoir une bonne culture de celui-ci. Développez également votre style et votre fibre artistique pour enrichir vos créations, que vous soyez étudiant, stagiaire ou professionnel débutant.
  • Faire preuve de rigueur technique : pour obtenir le rendu que vous imaginez, il vous faudra maîtriser tous les outils de création graphique ainsi que le contexte dans lequel vos objets 3D s’inscriront.

Alors, pensez-vous que ce métier vous corresponde ? Dites-nous en commentaire.




Laisser un commentaire