Search

Le découpage du béton dans le BTP

Pour démolir un bâtiment, percer des ouvertures ou installer un réseau de câbles, il faut avoir recours au découpage du béton, maîtrisé par quelques entreprises en France comme Ferreira DB. Focus sur les différentes techniques de sciage du béton.

decoupage du beton

Perçage du béton par carrotage

Le sciage mural et au sol

Le sciage de béton permet par exemple, de créer des ouvertures dans un mur (fenêtres ou portes) et au sol, d’enterrer des câbles ou de réaliser une trémie (ouverture dans le sol) pour faire passer un escalier. Pour réaliser ces travaux, on utilise des scies murales ou à sol, électriques, thermiques ou hydrauliques, dotées de disques de diamant. Les scies murales radiocommandées permettent de découper un mur à distance pour plus de sécurité.

Le découpage du béton par câble diamant

Lors de travaux de démolition, on peut avoir besoin de scier une dalle ou une poutre en béton armé. Dans ce cas, on utilise la technique du sciage par câble diamant pour le découpage du béton. Une scie à câble serti de billes de diamant permet de découper des murs sans limite d’épaisseur et dans toutes les inclinaisons. Des spécialistes comme Ferreira DB, entreprise de sciage de béton en Isère, sont équipés de cette machine et maîtrisent ce procédé.

Le carottage

Lorsqu’il s’agit de percer un trou dans du béton pour y faire passer des câbles ou des gaines, on parle de carottage du béton. Cette technique de découpage du béton permet de percer des trous de plusieurs dizaines de centimètres. Pour cela, on utilise une carotteuse électrique ou hydraulique (pour les gros diamètres), à lame cylindrique (couronne). La couronne est diamantée pour une découpe plus rapide et précise.

Le rabotage

Lorsque l’on souhaite diminuer l’épaisseur d’un sol en béton, on ne peut faire appel aux scies à sol : on procède au rabotage du béton. Cette technique permet de corriger les imperfections d’un sol, de niveler des dalles, ou encore de rendre un sol antidérapant. Pour ce travail de découpage du béton, on utilise une raboteuse ou une ponceuse, selon la quantité de béton à enlever.

Enregistrer




Laisser un commentaire