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Véhicule professionnel : vaut-il mieux acheter ou louer ?

Bon nombre de chefs d’entreprise se sont déjà posé la question : vaut-il mieux acheter un véhicule professionnel ou bien le louer ? Pour vous aider à prendre la bonne décision, Entreprise Gestion vous livre les points essentiels à considérer pour acheter ou louer une voiture de société en fonction de vos besoins, des contraintes de votre métier et de vos préférences.

Acheter un véhicule professionnel

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Prendre la décision d’acheter le véhicule est l’unique façon d’en obtenir la propriété immédiate. Inscrit à l’actif de l’entreprise, il vient enrichir son patrimoine et son usage n’est pas limité. Il est de plus possible de s’en défaire à tout moment et de récupérer intégralement l’argent de la vente, ou de le remplacer en négociant une reprise auprès d’un concessionnaire.

Néanmoins, sa valeur d’achat TTC est comptabilisée dans la rubrique « dettes » et alourdit le bilan, et cette immobilisation financière se déprécie progressivement.

Louer un véhicule professionnel

En optant pour la location, l’entreprise se décharge de toutes les tâches administratives : le choix d’une nouvelle voiture, le processus d’achat, l’entretien, la revente, les relations avec l’assureur en cas d’accident, etc. Le loyer et le coût des éventuels services annexes étant fixes et connus d’avance, le budget est maîtrisé et sans surprise.

De plus, la plupart des loueurs proposent maintenant une plateforme sécurisée en ligne afin d’accéder aux outils de reporting, visant à simplifier la gestion du parc de véhicules. Parmi les données disponibles, on retrouve notamment le nombre de kilomètres parcourus, la consommation de carburant, les opérations d’entretien effectuées, les anomalies décelées, les éventuels accidents, etc.

Enfin, contrairement à l’achat, la location d’un véhicule professionnel n’alourdit pas le bilan : le loyer est comptabilisé comme une charge et non pas comme un investissement.

Les formules de location

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Il existe différentes formules pour la location d’un véhicule professionnel :

  • la location longue durée (LLD) : elle s’adresse avant tout à ceux qui, pour diverses raisons, veulent s’éviter les contraintes, les risques et les coûts de possession d’une automobile et qui effectuent un faible kilométrage ;
  • le crédit-bail (leasing) ou la location avec option d’achat (LOA) : ce type de contrat permet de louer un véhicule sur une durée déterminée, avec possibilité d’achat à l’échéance, à une valeur prédéterminée par contrat ;
  • la location courte ou moyenne durée : la location courte ou moyenne durée d’une voiture à Marseille comme ailleurs peut-être une bonne option pour les professionnels voyageant peu ou pas régulièrement.

Avant de prendre la décision d’acheter ou de louer une voiture de société, il est impératif de réfléchir à ses besoins, chaque option ayant ses avantages et ses inconvénients. Les points suivants sont primordiaux : l’usage auquel elle se destine, le kilométrage annuel, le coût mensuel, le souhait de changer souvent de véhicule et enfin, l’importance de la valeur de la revente.

Commentaires de l'article :

  • taxitaxi, le 16/07/2023

    En tant que chauffeur de taxi je préfère privilégier l'achat pour des raisons économiques et parce que je vois sur le long terme mais c'est vrai que certains professionnels penchent pour la location. De mon côté, je privilégie mon propre véhicule et je ne dépends donc pas d'une agence et d'un contrat. Comme je ne dépends de personne, j’ai également souscrit une assurance spécifique à mon activité ainsi qu'une assistance pour taxi pour éviter les problèmes et me couvrir au maximum.

  • jéromepaul, le 02/08/2023

    J'ai une entreprise de transport et nous avons opté pour la location car nous ne souhaitions pas nous encombrer de l'entretien et des tâches administratives annexes. C'est un choix de notre part depuis de nombreuses années.