Search

Comment améliorer le bien-être au travail ?

La santé au travail est un thème majeur qui suscite à la fois l’attention des salariés et des employeurs. Les risques de maladies, les absences à répétition, la mal-être des collaborateurs… C’est toute la productivité de l’entreprise qui peut être impactée. Il faut donc trouver des solutions pour améliorer la vie en entreprise.

mobilier-fauteuils-banquettes

Créer des moments pour consolider un groupe

Il est important d’avoir une bonne entente entre les salariés et de développer un climat de solidarité au sein de l’entreprise. Pour améliorer les relations entre les personnes et casser l’individualisme il est possible de créer des activités de groupe. Par exemple les séminaires ou voyages « incentive » sont destinés à remotiver les troupes. Les activités sportives entre collègues sont également très fédératrices. Cela renforce les liens entre les collaborateurs et améliore leur communication.

Des professionnels du sport ou du bien-être interviennent régulièrement dans les entreprises pour prodiguer leurs soins et leurs conseils. Fitness, massage, coiffure, méditation… Les salariés pourront se détendre, se défouler ou se refaire une beauté pour reprendre le travail dans les meilleures conditions.

amenagement-open-space

Du mobilier pour de bonnes conditions de travail

Les collaborateurs peuvent prendre du plaisir en personnalisant leur espace de travail et les locaux. Les stickers autocollants, posters, dessins, objets insolites sont autant d’idées à intégrer pour rendre un bureau plus convivial. Aménagez également des espaces détentes que ce soit pour d’éventuels clients ou même pour que les collaborateurs puissent savourer leurs moments de pause.

Le bruit est aussi un facteur qui peut troubler les salariés de bureau. Dans les open-space, aménagez des petits pôles de 3 à 4 postes de travail. La correction acoustique d’une pièce est indispensable pour assurer la tranquillité des travailleurs. Dans les centrales d’appels par exemple, on insonorise le bruit entre chaque salarié grâce à des cloisons acoustiques de bureau. Fixées généralement sur le plafond, les dalles acoustiques permettent quant à elles d’atténuer la réverbération d’une pièce. C’est un peu le même principe qu’on peut retrouver dans les studios d’enregistrement. C’est une solution efficace pour ne pas gêner ses voisins, notamment dans des locaux professionnels partagés.




Laisser un commentaire