Search

Commerce : à quoi ressembleront les magasins de demain ?

Commerce de demain – magasin de demain – commerce du futur

Les chiffres de l’e-commerce explosent : c’est aujourd’hui un marché qui ne pèse pas moins de 45 milliards d’euros, en hausse constante depuis plusieurs années.

Cependant, l’expérience réelle, c’est à dire en magasin, reste plébiscitée par les consommateurs et les commerces devront donc très rapidement s’adapter pour offrir des expériences inédites à leur clientèle.

Alors, quelles seront les innovations pour la boutique de demain ?

A quoi ressemblera le commerce du futur ?

Le digital et les technologies au centre de l’expérience shopping

Comme l’on peut s’en douter, les technologies de toutes sortes prendront de plus en plus de place dans les commerces de demain.
On peut penser aux cabines virtuelles, pour essayer les robes sans se changer, à une distribution de tablettes numériques pour aider le client à retrouver dans le magasin les articles qu’il recherche ou encore la présence de bornes interactives pour présenter le concept et les produits au client.

Un point de vente de plus en plus stratégique et orienté client

Le commerce de demain sera en tout état de cause ancré dans une véritable réflexion stratégique et devra apporter une réelle plus-value à vos clients. Une montée en gamme est donc à prévoir, notamment en ce qui concerne l’aménagement du magasin.

Le but ? Donner envie à ses prospects de se déplacer et de se laisser surprendre par une décoration soignée. Exit donc les moquettes défraichies : le béton ciré, les ambiances feutrées et la vitrification de vos parquets seront donc nécessaires pour espérer plaire à vos clients.

La dimension de plaisir dans l’achat deviendra la règle, tandis que les boutiques devront développer tout un côté sensoriel pour espérer séduire : dès aujourd’hui, pensez-donc à la rénovation du parquet de votre boutique !

L’omniprésence du social

Il est plus que probable que la notion de social, grâce à la démultiplication des réseaux sociaux, viendra intervenir dans l’expérience shopping. On peut penser par exemple à la possibilité de « liker » directement des articles dans la boutique, voire de connaître les avis de son groupe d’amis sur tel ou tel article. Une dimension sociale qui fait écho à l’e-commerce, de plus en plus social.