Search

Quelles sont les considérations financières liées à la création d’un hammam professionnel ?

Les Français et les Françaises s’intéressent, depuis quelques années, maintenant, de plus en plus aux soins et aux médecines traditionnelles, comme c’est notamment le cas du sauna ou du hammam. En effet, ces soins permettent de prendre soin de son corps d’une manière douce et agréable. Cette situation pousse de nombreux entrepreneurs à ouvrir un hammam. Mais quelles sont les considérations financières à prendre en compte à cette occasion ? On fait le point.

Les aménagements d’un local

Le hammam est un établissement de soin qui se caractérise par ses nombreux bains et ses étuves de vapeurs d’eau. À ce titre, ce type d’établissement requiert des installations bien particulières, résistantes à l’humidité.

Cette situation implique un coût important lors de la création et l’installation d’un hammam professionnel. Et pour cause, il faudra investir d’importantes sommes pour l’aménagement d’un local. Il faudra alors se tourner vers un architecte professionnel pour concevoir des salles d’eau adaptées à la réception d’un public, mais aussi à des spécialistes du hammam afin de pouvoir proposer des services de qualités à vos clients.

Des frais d’entretien

Créer un hammam professionnel sur mesure est source d’un investissement relativement important. Il ne faut cependant pas perdre de vue que l’entretien de ce type d’établissement représente également un certain coût.

Et pour cause : les pièces exposées à de l’eau ou à de l’humidité vieillissent généralement plus vite que des pièces exposées à des environnements secs. Il est alors indispensable d’entretenir un hammam régulièrement pour éviter le développement de moisissures ou que son établissement ne présente un aspect négligé.

sauna bois pierre atypique

Engager un personnel qualifié

La dernière considération financière à prendre en compte lors de la création d’un hammam professionnel est liée au personnel et aux salariés de ce type d’établissement. En effet, le hammam ne peut fonctionner sans un personnel qualifié et ayant poursuivi une formation dans le domaine des soins du corps.

Or, à ce jour, il n’existe que très peu de personnes en France ayant suivi une formation de qualité dans le domaine du hammam. Il est alors compliqué de trouver du personnel qualifié et il faudra proposer des salaires attractifs pour pourvoir ces postes.

Ainsi, il est important d’avoir à l’esprit qu’ouvrir un hammam s’accompagne de certaines contraintes financières. Il faudra alors aménager un local, engager un personnel qualifié et consacrer une partie de ses recettes à l’entretien de son établissement.

A lire aussi : Le RGPD : le texte de référence en matière de gouvernance de données