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Ne négligez pas votre signalétique !

Lorsque l’on parle de signalétique, la confusion peut être grande : parle-t-on de la signalétique routière (panneau sens interdit par exemple) ? De la signalétique de prévention (panneau indiquant un extincteur par exemple) ? Ou bien de la signalétique professionnelle ? Nous parlerons ici de la signalétique professionnelle, celle qui permet aux clients comme aux entreprises de trouver leur bonheur. Explications.

Qu’est-ce que la signalétique professionnelle ?

Exemple : Kakémonos Wikimédia

Exemple : Kakémonos Wikimédia

La signalétique professionnelle est un outil de communication visuelle, servant des problématiques marketing. Le but de la signalétique professionnelle est de localiser un point de vente ou une entreprise et/ou de permettre à sa clientèle de bien l’identifier.

La signalétique professionnelle se répartie en deux catégories : la signalétique intérieure et la signalétique extérieure.

La signalétique intérieure a ainsi pour but de guider les consommateurs à l’intérieur d’un magasin : il s’agit par exemple d’adhésifs au sol vous montrant un chemin ou d’une offre de promotion ou d’une plaque de signalétique indiquant les différents rayons.

La signalétique d’intérieur a également pour but d’informer la clientèle sur les actions d’une entreprise, par le biais d’un porte-dépliants expliquant les différentes formules proposées par l’entreprise, par exemple.

La signalétique d’extérieur, quant à elle, permet de localiser une enseigne ou d’en faire la publicité. Il peut s’agir ici d’un panneau indiquant une entreprise (à l’instar de la célèbre croix de pharmacie qui en est un), d’un drapeau publicitaire, d’un panneau directionnel (comme pour la signalétique d’intérieur) ou encore d’une affiche publicitaire soutenue par un porte visuel.

Ajoutons que la signalétique peut être lumineuse pour plus de visibilité en temps de pluie ou la nuit et peut se présenter sous une grande diversité de formats et de supports.

L’importance de la signalétique professionnelle

Toucher sa cible : un objectif inhérent à toute entreprise

Toucher sa cible : un objectif inhérent à toute entreprise

L’utilisation de la signalétique professionnelle est possible dans de nombreux domaines d’application : point de vente BtoC, informations BtoB, parcours client dans un magasin, publicité, etc. Il est donc très important de soigner sa signalétique pour qu’elle soit percutante, innovante et dynamique.

La signalétique professionnelle permet tout d’abord d’être visible. En intérieur comme en extérieur, elle permet de créer un impact visuel sur vos points de vente ou votre entreprise en le rendant repérable à distance. L’exemple le plus parlant porte sur les panneaux horizontaux qui permettent de sortir de l’alignement physique des bâtiments, à l’instar du losange rouge des buralistes.

D’autre part, la signalétique professionnelle vous permet de séduire vos clients et de vous différencier de la concurrence. En effet, avec votre signalétique, vous pouvez vous démarquer grâce à des codes visuels qui vous sont propres (couleurs, positionnement de la signalétique, type de signalétique, etc.) ce qui permettra à votre clientèle de mieux retenir ces codes. Or, ces codes sont des points de démarcation dont le visiteur se souviendra.

Il est donc recommandé à toute entreprise, surtout BtoC, d’investir dans des solutions de signalétiques professionnelles.

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