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Comment définir une stratégie de contenu ?

Située à la croisée du SEO et du marketing, la stratégie de contenu a le vent en poupe ! Et pour cause, si elle permet à une entreprise d’être plus visible sur les moteurs de recherche, elle joue aussi un rôle clé dans la conversion et l’engagement des utilisateurs. Comment élaborer une stratégie de contenu pertinente et efficace ? Voici quelques pistes pour y parvenir.

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Définir son audience

La première étape de votre stratégie doit vous permettre d’affiner la connaissance de votre cible. L’objectif est d’adapter votre contenu à votre audience. Renseignez-vous sur les points suivants :

  • Données démographiques (genre, âge, situation géographique)
  • Quels sont les autres sites fréquentés par votre cible ?
  • Sur quel réseau social communique t-elle (Instagram, Twitter, Facebook …) ?
  • Quelles sont les personnalités suivies par l’audience ?

Réaliser un audit éditorial

L’audit éditorial est crucial pour définir une stratégie de contenu efficace. Il se compose des étapes suivantes :

  • L’inventaire du contenu existant
  • La classification du contenu (type, longueur, ton, pertinence, optimisation SEO etc.)

Cette analyse donne une meilleure vision des contenus qui seront à optimiser, à compléter ou à réécrire sur votre site.

Définir et mesurer des objectifs

Mesurer les retombées de votre stratégie est indispensable pour analyser son efficacité. Votre compte Google Analytics vous permettra notamment de mesurer : le trafic, l’engagement des utilisateurs (temps passé sur la page, nombre de pages vues), l’impact d’une campagne de native advertising, les micro-conversions (ex : inscription à la newsletter).

Le type d’objectif est à définir en fonction de vos priorités, mais aussi en fonction de votre site (site e-commerce, site institutionnel, blog etc.).