Search

Grossiste alimentaire : comment bien gérer son stock ?

Grossiste alimentaire,  gérer son stock professionnel, conseils gestion de stock

Les grossistes ont comme activité ce qu’on appelle le commerce de gros. Les professionnels des différents secteurs viennent s’approvisionner en marchandise auprès des grossistes pour leurs activités respectives. De ce fait, la plupart des professionnels du secteur alimentaire font appel à un distributeur alimentaire professionnel pour leur approvisionnement. On parle plus précisément de grossistes alimentaires pour professionnels. La marchandise étant livrée en grande quantité, ce mode de fonctionnent exige pour les professionnels de mettre au point un système optimal de gestion des stocks. En effet une mauvaise gestion peut avoir un impact sur la marchandise et notamment sur les biens de consommation alimentaires qui sont souvent périssables. Le système de gestion des grossistes doit donc être parfaitement adapté aux caractéristiques des produits alimentaires. Voici donc quelques préconisations à suivre en matière de gestion de stock pour les grossistes.

grossiste

Les phases de transbordement et de stockage sont considérées comme cruciales concernant la gestion de stock pour les grossistes de pâtisseries ou alimentaires en tous genres. C’est pourquoi ces opérations doivent être menées par un personnel qualifié dans un lieu parfaitement conditionné et adapté pour les biens de consommation alimentaires. (Respect chaîne du froid etc.).

Concernant le lieu de stockage, il demeure indispensable de posséder des centres logistiques d’une grande superficie de manière à pouvoir stocker sans contrainte les marchandises. Les entrepôts doivent être installés à des endroits stratégiques, essentiellement près des grands axes, afin de pouvoir livrer la marchandises rapidement et desservir n’importe quelle région du pays.

Stocker la marchandise dans des palettes dédiées permettra également de procéder rapidement au chargement des produits destinés à une livraison. Par ailleurs, les produits en provenance de palettes permettent une meilleure conservation du produit. Ce système permet aux grossistes de garantir une flexibilité et un accès rapide concernant la gestion du stock et de la livraison.

Pour plus d’informations sur les grossistes alimentaires, rendez-vous sur: www.disgroup.fr




Laisser un commentaire