Search

Restaurateurs : l’équipement complet du sommelier

Equipement sommelier, servir le vin, choisir verre à vin

Restaurateurs : cette saison, vous avez choisi d’enrichir votre carte en y ajoutant plusieurs vins soigneusement choisis. Pour mettre en valeur ces crus (et votre carte!) et combler votre clientèle, un équipement de sommelier se révèle être un plus : celui-ci participe à un véritable rituel oenologique. De quoi se compose-t-il?

Un service parfait avec les bons accessoires

ouvre-bouteilles

Le service du vin est un moment particulièrement attendu dans un repas : or, bien servir un vin passe avant tout par utiliser le bon matériel. Après avoir annoncé la nom du vin (la bouteille présentée avec une étiquette face au client), le sommelier doit posséder un couteau de sommelier de qualité. Ce dernier lui permettra notamment de découper l’emballage du bouchon, qui contient de la cire pour les vins les plus anciens.

Parmi les accessoires professionnels de bar à posséder absolument, le tire bouchon devra lui aussi faire l’objet d’un choix soigneux.

Dégustation : les bons verres pour révéler les arômes

verres-a-pied-grands-cepages-chef-sommelier

Un bon verre à vin de restaurant est conçu pour mettre en valeur la robe du vin choisi, mais aussi ses arômes. Pour aller plus loin, chaque type de vin possède un type de verre adapté. Pour déguster un vin blanc Chardonnay, les professionnels conseillent par exemple d’utiliser un verre très arrondi à la base, se rétrécissant sur le dessus : de cette manière, le vin conserve son goût et son parfum si caractéristique.

Il vous faut donc choisir vos  verres à vin en fonction de leur ouverture mais aussi sa hauteur : plus celui-ci est haut, plus ses saveurs s’exprimeront. Ils sont donc conseillés pour des vins avec une « ossature » solide! Pour les vins de garde, mieux vaut en revanche ne pas choisir des verres trop hauts ni trop ouverts : ils perdraient en saveur à cause d’une oxydation trop précipitée.

En bref, mieux vaut vous doter de verres de formats différents : les marques de qualité professionnelle proposent par exemple des gammes dédiées à chaque type de vin. On trouve par exemple des set de verres Chef & Sommelier spécialement conçus pour les grands cépages!

 Pour vous équiper en matériel professionnel, rendez-vous sur www.chomette.com




Laisser un commentaire