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Conseils à suivre pour réussir le déménagement de son entreprise

Le déménagement d’une entreprise est une étape aussi importante qu’incontournable. Dès lors qu’une société se développe, il devient alors essentiel de trouver des locaux adaptés à ses besoins. Voici quelques conseils à suivre pour réussir le déménagement de son entreprise.

Immeuble de bureaux vitrés vus du côté

Dans quels cas est-il conseillé de déménager son entreprise ?

Déménager son entreprise est un projet aussi coûteux que conséquent. C’est pourquoi, avant d’opter pour le déménagement de ses bureaux, il est indispensable de réfléchir à toutes les conséquences d’une telle décision.

Le premier élément qui nécessite de devoir déménager son entreprise est bien évidemment le manque de place. Si votre société est en plein développement et que vous avez besoin de plus d’espace pour embaucher, la meilleure solution reste ainsi le déménagement. Dans le cas où votre budget vous le permet, choisissez de grands bureaux, afin de ne pas être à l’étroit trop rapidement.

Si vous êtes locataire de vos locaux professionnels et que vous avez la possibilité d’investir dans de nouveaux bureaux, le déménagement de votre entreprise s’impose. Prenez alors le temps d’évaluer vos besoins et votre capacité d’emprunt avant de vous lancer.

Parfois, le déménagement d’une entreprise s’impose, comme dans les cas suivants :

  • lorsque l’immeuble que vous occupez est mis en vente ;
  • si votre bail se termine est n’est pas renouvelé ;
  • quand les charges deviennent trop élevées ;
  • lors d’une opération de rachat ou de fusion ;
  • etc.

Déménagement société : planifier les différentes étapes du transfert

En prévision du déménagement de votre société, vous allez donc devoir planifier les différentes étapes du transfert. Afin de réussir le déménagement de votre entreprise, anticipez le plus possible pour avoir le temps de tout gérer avant le jour J.

Avant même d’avoir trouvé vos futurs locaux, commencez par informer vos salariés de votre décision de déménager. Selon la taille de votre société, vous devez prévenir en priorité les délégués du personnel, le CE, ou le CHSCT.

Pour faciliter votre recherche, dressez un cahier des charges de tous vos critères indispensables, tels que votre budget, la superficie, la localisation, ou encore les infrastructures nécessaires.

Veillez à respecter le préavis indiqué dans le bail commercial de vos locaux actuels, qui est bien souvent de l’ordre de 6 mois. Vous devrez alors informer votre bailleur de votre départ plus de 6 mois avant de déménager.

Une fois que vous aurez signé le compromis de vente de vos futurs locaux professionnels, vous pourrez ainsi établir un calendrier précis des actions à mener dans les semaines et mois à venir.

Pour réussir le déménagement de son entreprise, il est vivement conseillé de faire appel à des déménageurs professionnels. La plupart des sociétés de déménagement proposent des offres adaptées à chaque secteur d’activité et à tous les besoins, comme par exemple en matière de transfert industriel.

En parallèle de toutes ces formalités et avant le jour J, faites réaliser des travaux dans vos nouveaux bureaux, afin qu’ils soient prêts à temps et qu’ils puissent répondre à tous vos besoins.

Contactez enfin vos différents prestataires d’eau, d’électricité et/ou de gaz, d’assurance, d’internet et de téléphonie, afin de transférer tous vos contrats vers votre nouvelle adresse. Le déménagement d’une entreprise est également l’occasion de re négocier vos différents abonnements, voire même de changer de prestataires.