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Renforcez la sécurité des données sensibles de votre entreprise

Chaque entreprise possède des documents sensibles. Il peut s’agir de documents financiers ou comptables, de business plan stratégiques, de description d’innovations et de prototypages, etc. Pour éviter que ces documents n’aient aucune valeur juridique et qu’ils puissent facilement se retrouver en dehors de l’entreprise, voici ce que vous devez faire.

La sécurité des données, un enjeu majeur pour les entreprises

Comme nous venons de le voir, les entreprises possèdent des documents sensibles. D’ailleurs, cela tend à croître de plus en plus : le taux de croissance du volume de données est de +569% au niveau mondial et +701% rien qu’en France ! Le transfert des fichiers en ligne s’intensifie donc rapidement, avec les enjeux qu’on lui connait.

Pourtant, toutes les entreprises ne font pas le nécessaire pour en garantir la confidentialité. Ainsi, selon une étude Dell EMC, 76% des sociétés interrogées ont subi une perte de données au cours  de l’année dont 27% n’ont jamais pu récupérer les documents perdus. Sans compter les failles de sécurité classiques qui font le bonheur des hackeurs.

Si les solutions ne manquent pas, toutes ne sont pas adaptées à un usage professionnel. Selon cette même étude, 46% des sondés ont des difficultés à trouver une solution adaptée aux nouvelles technologies et 16% seulement estiment que leur logiciel actuel de protection des données est efficace et pérenne.

On note alors que l’utilisation du cloud public représente 40% de l’environnement informatique des entreprises et que 98% des sociétés ayant recours au cloud public le font également dans le cadre de leur infrastructure de protection des données. Mais le cloud public ne répond absolument pas aux exigences de confidentialité et de sécurité d’une entreprise.

Une solution sécurisée : le logiciel collaboratif professionnel

Si la sécurité des données est un enjeu majeur, plusieurs solutions permettent de partager des fichiers et de collaborer tout en garantissant la confidentialité des échanges. Ces solutions sont les logiciels collaboratifs conçus par et pour des professionnels.

En effet, comme vu au paragraphe précédent, il est fortement déconseillé de se tourner vers un dispositif grand public comme un Cloud ou votre boîte mail, aussi sécurisé soit-il. Les plateformes collaboratives conçues pour les particuliers ne sont également pas à la hauteur en matière de sécurité des données car elles ne respectent pas le protocole du Référentiel Général de Sécurité.

Ce référentiel a été conçu et adopté par le gouvernement afin de garantir la confidentialité des documents secrets échangés entre les différents acteurs d’un même projet. Il repose sur différents leviers comme l’authentification, l’horodatage, la signature numérique, etc. Chaque décisionnaire doit posséder son propre certificat RGS afin de conférer aux documents dématérialisés échangés une valeur juridique.

Afin de compléter cette nécessité de sécurisation des échanges, la plateforme collaborative choisie doit permettre de supprimer les failles de confidentialité et de chiffrer certaines voire toutes les données, particulièrement les plus sensibles. Ainsi, le partage d’information devient plus serein et les entreprises sont protégées juridiquement en cas de fuite.

Pour choisir le professionnel qui mettra en place votre logiciel collaboratif, faites attention au niveau de sécurité proposé. N’hésitez pas à charger vos équipes de R&D de ce projet car elles connaissent les spécificités techniques de votre réseau et de votre secteur d’activité.