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Comprendre le statut de VDI

Une personne qui travaille sous le statut de VDI est un entrepreneur individuel et non un salarié d’une entreprise. Sa mission ? Distribuer des produits ou des services en exerçant son activité à temps plein ou à temps partiel, de façon indépendante. Connaissez-vous les spécificités du statut de VDI ? On vous dit tout dans cet article.

femme portant un tailleur clair avec un ordinateur portable dans les mains

Un Vendeur à Domicile Indépendant, trois types de contrats VDI

Les trois types de contrats VDI ci-dessous peuvent être utilisés :

  • Le contrat VDI mandataire : le mandant autorise le mandataire à commercialiser ses produits et/ou ses services, mais l’entreprise reste propriétaire de ses stocks. La rémunération est versée au mandataire sous forme de commission sur le chiffre d’affaires réalisé.
  • Le contrat VDI acheteur-vendeur : le mandataire achète les produits et/ou les services à l’entreprise. Libre à lui de fixer les prix de revente, dans la limite d’un prix maximum conseillé. Ce contrat est plus risqué, car c’est au VDI d’acheter lui-même les produits et/ou les services.
  • Le contrat VDI courtier : ici, le mandataire est un intermédiaire entre l’entreprise et le client. C’est un contrat qui est utilisé de manière moins fréquente.

VDI : focus sur les déclarations des revenus et les charges sociales

Lors d’un contrat VDI mandataire, le calcul des charges sociales s’effectue sur la base des montants des commissions. Lors d’un contrat VDI acheteur-revendeur, ce calcul est réalisé sur la base de la marge bénéficiaire dégagée.

La déclaration des revenus est obligatoire, même si votre activité ne vous rapporte qu’un complément de revenus. Vous devez donc utiliser le formulaire 2042 CK Pro pour déclarer vos revenus en tant que travailleur non salarié. Cette déclaration reste également obligatoire malgré la mise en place du prélèvement à la source.

Qui peut demander le statut de VDI ?

Si vous souhaitez devenir VDI, vous devez être majeur, ne jamais avoir été condamné, ne pas bénéficier d’un Contrat Emploi Solidarités (CES), ne pas recevoir d’allocations de préretraite et ne pas avoir subi de faillite personnelle. De même, le statut de VDI est incompatible avec plusieurs professions : fonctionnaire, avocat, architecte, géomètre expert, commissaire-priseur, mandataire judiciaire, etc.

Comment obtenir le statut de VDI ?

Le statut de VDI concerne les travailleurs qui vendent directement les produits et/ou les services d’une entreprise grâce au démarchage ou lors de réunions spécialement organisées. C’est un statut qui n’est pas autorisé sur les marchés, dans les magasins ou dans les foires. Si vous voulez effectuer les démarches pour devenir VDI, une seule formalité doit être accomplie et est obligatoire : il s’agit de remplir une déclaration de début d’activité dans un délai de quinze jours.