Search

Quel est le statut d’un étudiant en alternance ?

Besoin d’en savoir plus sur le statut d’un étudiant en alternance ? Qu’un étudiant soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, il bénéficie d’un statut de salarié. Rémunération, temps de travail… Quelles sont les caractéristiques d’un tel statut ?

Quel statut pour un étudiant en contrat d’apprentissage ?

Un étudiant en alternance qui a signé un contrat d’apprentissage possède un statut de salarié. Ce contrat d’apprentissage est un contrat écrit de droit privé qui est soit à durée limitée, soit à durée indéterminée.

Qui peut être apprenti ? L’âge minimum est de 16 ans et l’âge maximum est de 30 ans. Cependant, aucune limite d’âge n’est exigée si l’apprenti est reconnu comme travailleur handicapé, s’il souhaite créer ou reprendre une entreprise (nécessitant l’obtention d’un diplôme), s’il est inscrit en tant que sportif de haut niveau ou encore s’il n’obtient pas le diplôme visé (dans ce dernier, une prolongation de contrat d’un an peut être prononcée). La rémunération augmente au fur et à mesure de la progression de la formation et dépend de l’âge de l’apprenti/du salarié. Par exemple, un étudiant en alternance qui est âgé de 16 ans touchera 27 % du Smic la première année, soit 415,64 euros. De même, un étudiant qui est âgé de 26 ans et plus touchera 100 % du Smic la première année.

Quel statut pour un étudiant en contrat de professionnalisation ?

Les différences entre un contrat pro et un contrat d’apprentissage sont nombreuses. Cependant, un étudiant en alternance qui a signé un contrat de professionnalisation bénéficie également d’un statut de salarié. Il s’agit d’un contrat de travail en alternance qui doit être écrit et qui est soit à durée déterminée, soit à durée indéterminée.

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus ainsi qu’aux bénéficiaires du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés. Une personne ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion peut également devenir un étudiant en alternance via un contrat de professionnalisation. Côté rémunération, le salaire minimum de base (brut) est égal à 846,68 euros pour un étudiant de moins de 21 ans et à 1077,60 euros pour un étudiant âgé de 21 ans à 25 ans inclus.

L’étudiant bénéficie donc de toutes les dispositions réglementaires et conventionnelles des salariés. Par exemple, il touche la prime conventionnelle des salariés sans condition d’ancienneté et peut participer aux élections professionnelles de l’entreprise. Sachez néanmoins que les droits de l’apprenti concernant la retraite sont réduits.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Retrouvez tous nos conseils aux entreprises

Comment assurer la sécurité de vos salariés ?