Search

Comment se lancer en tant qu’accompagnateur de voyages ?

Vous aimez voyager et découvrir de nouvelles cultures ? Vous êtes à la recherche d’un métier qui vous permettra de vivre de votre passion des voyages ? Et si vous deveniez accompagnateur de voyages ! Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Le rôle de l’accompagnateur de voyages

L’accompagnateur de voyages fait partie des rares professionnels du tourisme qui voient réellement du pays. Son rôle est d’accompagner les touristes sur leur lieu de vacances lors d’un circuit ou d’une excursion touristique. Qu’il s’agisse d’un voyage en France ou à l’étranger, il contribue au bon déroulement du séjour en apportant son expertise, ses conseils et ses connaissances sur la ville ou le pays visité. Il se charge ainsi d’étudier voire même de créer le programme du séjour. Il fait des recherches avant le départ afin de répondre aux questions des touristes sur la culture, l’histoire et les attractions du lieu visité.

Quelles études en tourisme pour faire ce métier ?

Il n’existe pas de diplôme spécifique permettant de devenir accompagnateur de voyages. Des études dans le domaine du tourisme sont toutefois appréciées. Il est ainsi possible de s’orienter vers un BTS tourisme en deux ans après le BAC. Après l’obtention du diplôme, il est ensuite possible de se spécialiser en suivant une formation professionnelle à Lyon ou ailleurs en France de type Bachelor en Tourisme de niveau BAC+3. La poursuite des études peut également se faire via un master dans le secteur du tourisme, de l’art, de langues, etc.

Les débouchés en tant qu’accompagnateur de voyages

Après avoir obtenu votre diplôme dans le secteur du tourisme au sein de votre université d’Annecy, de Lyon ou d’ailleurs en France, vous êtes prêt à intégrer le monde du travail. En règle générale, l’accompagnateur de voyages travaille pour une agence de voyage ou un tour opérateur. Il est alors envoyé vers des destinations variées pour encadrer un groupe de touristes. Il peut aussi travailler pour un office de tourisme. La plupart du temps, l’accompagnateur de voyage n’est pas salarié mais il travaille sous le statut d’indépendant.

Vous avez envie de vous lancer dans une carrière dans le tourisme afin de devenir accompagnateur de voyages ? Trouvez la formation qui vous convient le mieux près de chez vous et profitez d’un emploi hors du commun qui vous fera voir du pays !