Search

Aperçu sur les avantages d’une entreprise libérée

De plus en plus d’entreprises offrent davantage d’autonomie à leurs salariés pour des raisons multiples (la hausse des coûts, la fidélisation des employés, etc.) Il s’agit d’un grand pas vers la mise en place d’une entreprise libérée. Ce nouveau concept est à la fois bénéfique pour l’entreprise et pour les salariés.

Personne analysant des études

 

Une entreprise libérée : une source de motivation pour les salariés

 Cette nouvelle approche permet avant tout de favoriser la prise d’initiative chez les salariés au sein d’une entreprise. Étant plus autonomes, ils sont désormais libres de fixer leurs objectifs, leurs horaires et de désigner périodiquement des responsables. Cette liberté des employés les rend beaucoup plus heureux et motivés. En effet, le système de management pyramidal disparaît et met fin à la relation manager-salarié « je décide, il exécute » Il mise sur l’autonomie des équipes, la disparition des horaires imposés, la suppression de la hiérarchie intermédiaire, etc.

Grâce au nouveau concept de l’entreprise libérée, les dirigeants remettent les clefs du pouvoir entre les mains du personnel. En savoir plus sur entreprise-rayonnante.fr.

Ce dernier pourra librement s’exprimer et exposer au grand jour ses talents longtemps cachés au sein d’une entité classique. Détenant le pouvoir de prendre leur propre décision, les salariés sont beaucoup plus investis et plus productifs dans le travail. Ce qui va à coup sûr renforcer la créativité des collaborateurs. Chez certaines boîtes ayant déjà mis en place le concept, le salarié est à même de choisir son client ou le projet sur lequel il souhaite travailler. La libération d’une entreprise réduit aussi le turn-over, et favorise ainsi le bien-être au travail. Ces conditions de travail séduiront les jeunes diplômés et les jeunes talents.

Une approche innovante pour les entreprises

Outre les privilèges pour les salariés, l’entreprise y gagne également beaucoup. Tout d’abord, elle transforme celle-ci en une entreprise plus innovante et plus performante. Le concept intéresse également les entreprises, car cela présente des conséquences significatives en matière de résultats. De nombreuses enseignes ayant franchi le pas voient leur chiffre d’affaires progresser par an. Par ailleurs, cette nouvelle conception du travail permet à une société de réduire ses coûts drastiquement. En effet, il offre l’avantage de se dispenser de certains cadres intermédiaires et d’éliminer les fonctions de support.

Afin que la nouvelle structure mise en place fonctionne à merveille, il convient de connaître certains points. Déjà, le système ne doit pas consister à faire des cadres intermédiaires des victimes du système, car leurs postes sont supprimés. Aussi, en supprimant la hiérarchie pyramidale, la direction entre en relation directe avec les salariés. Ce qui peut mener à l’autocratie si l’étape n’est pas bien maîtrisée. En outre, le fait de libérer l’entreprise ne doit pas uniquement s’inscrire dans une volonté de réduire les coûts. Les conseils d’un expert dans le domaine sont de mise en cas de doute.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *