Search

Les tendances de l’industrie du futur

L’industrie n’échappe pas aux réflexions globales que peuvent mettre en place d’autres secteurs d’activité. A savoir : comment faire plus écologique, comment investir le digital, comment satisfaire le client selon ses problématiques, etc. Voici un aperçu des tendances de l’industrie du futur.

Faire plus écolo même dans une industrie

Les industries réfléchissent à comment faire plus écolo dans leurs procédés de fabrication, mais pas seulement. Leurs clients sont également de plus en plus tournés vers le durable. Les professionnels se conscientisent de plus en plus sur ce sujet. Ils cherchent des matériaux écologiques, des équipements qui consomment moins, etc. L’industrie doit donc suivre et proposer de nouveaux produits qui répondent à ces problématiques.

Le plus petit des roulements à billes jusqu’à la chaîne de production dans son intégralité doivent être repensés en termes de durabilité. Ceci, pour éviter le remplacement des équipements trop rapidement, des déchets donc et en conséquence des coûts de manutention et de gestion.

Faire de l’industriel mais sur-mesure

Pour répondre au plus près des attentes des clients, même l’industrie devrait se pencher sur le sur-mesure. Ceci, afin d’accompagner les clients dans leurs problématiques de la façon la plus juste possible. Pour cela, il faut une industrie très réactive et moderne. Cela existe déjà quelque part dans certains domaines, comme l’automobile haut de gamme.

Des livraisons d’équipements industriels toujours plus rapides

Les clients attendent des livraisons toujours plus rapides. Les procédés de fabrication, tout le guidage linéaire des les lignes de production doivent donc être repensées pour permettre davantage de flexibilité. La localisation des usines doit aussi être revue. Le tout, sans que la qualité des produits n’en pâtisse.

La digitalisation investit tous les domaines, l’industrie compris

Même l’industrie a tendance à se connecter. La digitalisation pourrait contribuer à une meilleure rationalisation encore du fonctionnement des industries. Il en va de l’amélioration des process grâce à une meilleure capitalisation des informations, à la réalisation d’audits, de plans d’actions, etc.

Il peut s’agir aussi de favoriser une meilleure relation avec les clients grâce une communication plus fluide via des outils digitaux.

Les maquettes numériques ont de plus en plus de sens. L’impression 3 D a également un grand avenir devant elle, particulièrement dans le secteur de l’industrie. Et dans un monde encore futuriste, la réalité virtuelle aurait également toute sa place dans l’univers industriel. Tout serait plus facilement accessible au plus grand nombre, via me cloud. Une révolution dans le monde de l’industrie.




Laisser un commentaire