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Comment réussir un événement qui cible une clientèle étrangère ?

Aujourd’hui, les entreprises s’ouvrent de plus en plus vers l’international. Il s’agit en effet d’une stratégie efficace pour développer son activité. Ainsi, lorsqu’elle s’internationalise, la société doit aussi s’apprêter à recevoir ses clients étrangers lors des événements importants, comme l’inauguration d’un site ou le lancement d’un produit. De ce fait, pour assurer le confort de chaque invité, il est essentiel de bien connaître les cibles.

 

Groupe d'individus travaillant sur un événement

Connaître ses cibles : une étape importante avant l’organisation

Tout événement est différent, selon les objectifs et les cibles. En effet, avant de se lancer dans les préparatifs, l’équipe doit d’abord déterminer le public visé. À partir de cette étude en découlera la thématique ainsi que le ton sur lequel se déroulera la manifestation. Le cas est d’ailleurs particulièrement délicat lorsqu’on cible une clientèle étrangère.

L’entreprise doit prendre en compte plusieurs éléments pour éviter les adversités au moment de la réception. Ici, le pays de résidence desdits « clients étrangers » est particulièrement déterminant. Cela permettra de définir leur culture et leurs coutumes. La société française étant l’hôte, elle doit alors se conformer à certaines pratiques. Japonaise, allemande ou australienne, chaque collectivité a des attentes différentes en termes d’horaires, de services ou de restauration.

Par ailleurs, afin de faciliter les échanges, il faut aussi briefer le personnel sur la langue à pratiquer sur place. L’anglais reste indispensable dans la plupart des cas. Mais pour témoigner la considération que l’on porte envers une entité ou un partenaire important, l’usage d’autres groupes linguistiques ne serait pas refus. Les clients apprécient toujours cette forme d’attention. Sans compter que cela permet d’optimiser l’image de l’entreprise.

L’accueil : un atout essentiel pour l’image de l’entreprise

Lors d’un événement, l’entreprise doit soigner plusieurs éléments, à commencer par l’accueil. Une clientèle bien accueillie se mettra naturellement en bonne humeur et sera plus enthousiaste pour participer à la manifestation. De plus, cela permettra d’améliorer son image de marque. Afin de mieux accueillir les clients étrangers, l’enseigne a généralement deux options. Soit elle s’appuie sur son équipe en interne, soit elle externalise la tâche. La deuxième solution présente plusieurs avantages. Cela favorise une meilleure maitrise des coûts et une flexibilité des contrats.

De cette façon, l’entreprise garantit également la qualité des services. Bien sûr, il est essentiel de solliciter une agence d’hôtesse d’accueil bilingue pour trouver un personnel qualifié et expérimenté. Ces structures existent désormais par millier en France. Elles dépêchent des agentes spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement du public. Ainsi, placées à l’entrée, ces intervenantes ont pour mission de recevoir les nouveaux arrivés avec sourire et politesse. Aussi, selon les besoins de l’organisme, elles peuvent accompagner ou orienter les convives jusqu’à leur siège pour éviter les errances. Enfin, la présence des hôtesses est particulièrement indispensable pour entamer les échanges avec les invités et assurer le confort des clients étrangers.