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Comment simplifier les démarches administratives de votre pharmacie ?

La gestion d’une pharmacie intègre de nombreuses activités nécessaires à son bon fonctionnement. Gestion et sécurisation des stocks de médicaments, inventaire, distribution, accueil des clients, réalisation et réception des commandes… Dans ces conditions, il existe des solutions efficaces pour réduire les charges administratives de son officine.

Envisager l’externalisation de ses services pour diminuer les charges de travail annexes

Une pharmacie dispose des mêmes obligations qu’un commerce ou une entreprise classique en matière de gestion. Comptabilité, trésorerie, ressources humaines, achats et ventes… Autant d’éléments chronophages qui ne font pas forcément partie des compétences du personnel. Il peut donc être intéressant d’externaliser ses services en sollicitant un spécialiste, comme un cabinet d’expertise comptable. Cela permet aux pharmacies de se concentrer sur le cœur de leur activité professionnelle et de veiller à la qualité d’accueil des clients.

D’autres contraintes administratives propres aux officines à ne pas négliger

La pharmacie est également considérée comme un intermédiaire entre différents professionnels de la santé. Médecin généraliste, assureurs, organismes publics… L’un des aspects administratifs contraignant et néanmoins incontournable tient à la gestion des paiements, des remboursements et de la prise en charge de certains traitements. En matière de gestion informatique, il existe des solutions d’intégration pour simplifier ce type de démarche. Certaines entreprises spécialisées proposent des systèmes performants.

Les différents atouts de la gestion déléguée

C’est notamment le cas de la gestion déléguée du tiers payant. Le principe repose sur l’encadrement des démarches liées au remboursement des patients. Inscription, tableau de bord d’activité, indicateur de suivi, prestations et prévoyances santé, relations client… Autant de points qui sont pris en charge par une solution entièrement dématérialisée. Cela comprend également l’évolution de la réglementation. D’une part, il est possible d’optimiser son organisation. D’autre part, l’établissement est en mesure de fournir des services annexes sans coût supplémentaire.

Progiciels d’assurance santé et d’aide au pilotage décisionnel pour pharmacie

Dans le même ordre d’idées, il existe des progiciels d’assurance santé pour soutenir la gestion des officines. De l’intégration des réseaux de soins aux phases de reporting, ils se présentent généralement sous la forme de back-office spécialisé dans tous les domaines de la santé. D’autres outils complémentaires peuvent également alléger les charges administratives par le biais de Cloud Services ou de l’accès au Big Data afin de traiter des volumes de données conséquents. Quant aux progiciels de pilotage, ils permettent de simplifier les aspects décisionnels grâce à des outils d’analyse performants pour sa pharmacie.