Search

La VOIP : quels sont les avantages ?

En voilà un acronyme singulier, mais que signifie VOIP ?

La Voix sur IP (VOIP), Voice over IP en anglais, est une technique permettant de communiquer par voix à distance via le réseau internet. On parle également de téléphone digital ou de service de téléphone internet.

homme-stylé

Les avantages de la VOIP pour une entreprise

La VOIP présente de nombreux avantages pour les entreprises :

  • La réduction des coûts est très significative surtout pour les appels vers l’international. Ils n’y a en effet aucune taxe supplémentaire pour les appels vers l’étranger.
  • Le téléphone est dématérialisé, le téléphone IP peut s’utiliser sans appareil, seule une connexion Internet suffit.
  • Cette technique peut être directement intégrée dans le réseau de communication de l’entreprise.
  • Même en déplacements ou à domicile les collaborateurs restent joignables sans frais supplémentaires dès qu’ils disposent d’une connexion Internet.
  • La messagerie unifiée permet de recevoir leurs messages vocaux et fax dans leur boîte mail.
  • Gain de temps incontestable : grâce à la visioconférence partout dans le monde (audio vidéoconférence) certaines réunions et de longs trajets peuvent être évités au profit d’une meilleure productivité.

Voice over Internet VoIP

Les caractéristiques de la VOIP

La qualité du service VOIP est intiment liée à la qualité du raccordement du site de l’entreprise et à la qualité du réseau Internet. Le passage à la VOIP représente un coût pour les entreprises non négligeable pour l’installation de l’infrastructure et l’achat de l’équipement. Aujourd’hui, il est relativement facile d’installer ces infrastructures dans une entreprise et les réseaux internet, surtout en ville, sont de qualité. Pour cela, il peut être intéressant de faire appel à une entreprise informatique à Lyon ou ailleurs afin de bénéficier du suivi adéquat.

Il est essentiel de mettre en place tout ce qui concerne la sécurité afin d’écarter les attaques de réseaux possibles. Cette partie peut être le point faible de nombreuses entreprises. Il faut donc mettre un point d’honneur à faire le nécessaire pour la cybersécurité.

Ces système peuvent être installés dans tous types de secteurs. Un logiciel informatique dédié à l’hôtellerie pourra par exemple équiper les hôtels, un autre logiciel venir équiper les industries, etc… Il n’y a plus de limite car les fonctionnalités venant d’Internet sont de plus en plus nombreuses et performantes.




Laisser un commentaire