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Gestion hôtelière : comment améliorer son chiffre d’affaires ?

Employé d'un hôtel qui ouvre la chambre d'un client

Le secteur de l’hôtellerie comprend de nombreuses contraintes, comme des réservations fluctuantes ou une dépendance au contexte socio-économique. Afin de pérenniser son activité tout en proposant une offre adaptée aux besoins de sa clientèle, il existe néanmoins plusieurs leviers d’optimisation. Quels sont-ils ? Comment les mettre en œuvre ?

Se servir de son environnement pour réduire les fluctuations saisonnières

En raison de la saisonnalité de la profession, le secteur de l’hôtellerie peut enregistrer une baisse ou une hausse d’activité selon la période de l’année. Afin de minimiser cet impact, il est possible d’inverser la tendance par une communication effective. Celle-ci intervient notamment pour sensibiliser la clientèle ciblée à un événement particulier. Valoriser les atouts de son environnement tient autant au cadre de proximité qu’aux services liés à la commune de domiciliation. Dans ces conditions, d’éventuels partenariats peuvent être tissés avec des entreprises ou des structures locales pour créer une synergie profitable à tous.

Garantir l’accès aux informations et aux réservations en ligne

Une bonne communication passe aussi par une excellente visibilité sur le web. Qu’il s’agisse d’une chaîne hôtelière ou d’un établissement indépendant, il est possible de disposer d’un site attractif avec un contenu régulièrement mis à jour. Au-delà du simple aspect informationnel, il donne l’occasion de proposer un service de réservation en ligne. Le complément entre les renseignements d’usage et le fait de réaliser ses démarches à distance facilite la transformation d’une « simple envie » à une réservation de chambre. Attention à bien adapter le discours à tout type de séjours, professionnels ou touristiques.

Jeune homme qui enregistre la réservation de chambre à l'accueil de l'hôtel

Envisager l’accompagnement d’un expert pour son projet de développement

Développer son chiffre d’affaires peut également passer par l’accompagnement de professionnels et de spécialistes. C’est notamment le cas d’un cabinet d’expert-comptable pour hôtel. De nombreuses prestations peuvent ainsi être entreprises pour évaluer les forces et les leviers de croissance à mettre en œuvre :

  • étude de marché propre à la concurrence ;
  • contrôle du taux d’occupation ;
  • gestion administrative et comptable avec possibilité d’optimisation fiscale ;
  • calcul du ratio par rapport à la durée de séjour ;
  • déterminer les différents revenus annexes : service de restauration, blanchisserie, accès à des équipements de confort (salle de remise en forme, spa, piscine…), connexion wifi gratuite ou payante…

Un cabinet comptable à Lyon ou dans une autre agglomération peut également aider à accroître son chiffre d’affaires par d’autres moyens. Par exemple, l’application d’une politique tarifaire spécifique, le suivi des grands comptes ou encore l’analyse quotidienne des flux financiers.

Source images : Pexels