Search

5 questions-réponses sur le compte personnel de formation (CPF)

Fini le DIF et bienvenu au CPF ! Depuis janvier 2015, on parle maintenant de compte personnel de formation. Mais même après quelques mois de mise en service, pas facile d’y voir très clair. Nous vous proposons de faire connaissance avec le CPF en 5 questions-réponses.

5 questions-réponses sur le compte personnel de formation (CPF)

5 questions-réponses sur le compte personnel de formation (CPF)

Quel est le principe du CPF ?

Le compte personnel de formation permet de  capitaliser du temps de formation à partir du moment où vous rentrez dans le monde du travail, jusqu’au moment de la retraite, même si vous changez d’entreprise en cours de carrière ou que vous vous retrouvez au chômage. Ce temps acquis permet de suivre des formations

Comment utiliser ses heures de formation professionnelle ?

Contrairement au DIF où vous deviez simplement obtenir l’aval de votre employeur  pour financer votre formation, pour le CPF il faudra :
– soit obtenir une validation des acquis de l’expérience (VAE)
– soit choisir sa formation parmi des formations qualifiantes ou certifiantes. Cette liste officielle est pré-établie (pour voir cette liste c’est ici : http://www.cncp.gouv.fr/inventaire).

Toutes les formations proposées dans les centres de formation, que ce soit à Aix en Provence ou ailleurs, font partie d’un socle commun : mathématiques, français, droit, etc. Même des cours d’anglais e-learning à Aix en Provence ou ailleurs peuvent être proposés.

formation anglais cpf

Le CPF donne notamment accès à des formations en anglais.

La liste comporte également des cursus en lien avec votre secteur d’activité. Par exemple si vous êtes amenés à travailler sur Excel ou sur des logiciels Open Office dans votre poste, on vous proposera des formations en bureautique à Aix en Provence, Marseille, Paris, Lyon ou ailleurs. Les formations hors de la liste officielle ne seront pas prises en charge.

Qui est concerné par le compte personnel de formation ?

Tous les travailleurs : que vous soyez salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs handicapés, apprentis, auto-entrepreneurs, travailleurs indépendants, etc.

Comment fonctionne ce compte ?

Plus généreux que le DIF, le CPF permet d’acquérir au moins 150 heures de formation (contre 120 heurs avec le DIF). Pendant les 5 premières années vous capitalisez 24h de formation, puis 12 heures par an les années suivantes.

Concernant les temps partiels ou les CDD, il faut savoir que les heures sont calculées au prorata du temps travaillé.

Que faire des heures de DIF maintenant que cela n’existe plus ?

Votre employeur a du vous communiquer un document vous informant de votre solde DIF. Ce temps de formation est conservé sur le CPF, mais il faudra les consommer avant le 30 décembre 2020, sinon ces heures seront perdues.

A savoir également : c’est la Caisse des Dépôts et Consignation qui va prendre en charge le compte personnel de formation, vous trouverez plus d’informations ici : www.moncompteformation.gouv.fr




Laisser un commentaire