Search

Qu’est-ce qu’une personnalité difficile et comment la gérer?

Avant de coller l’infamante étiquette de «difficile» sur le front d’un collègue, un brin d’introspection est nécessaire. Un problème relationnel implique qu’il y ait au moins deux personnes. personnalité difficile

Il s’agit donc, de tenter de savoir dans quelle mesure notre propre manière de fonctionner indispose l’autre. De plus, si un comportement nous pose problème, c’est souvent qu’il fait résonner quelque chose de sensible en soi.

Mais, excepté les cas évidents (alcoolisme, troubles psychologiques lourds, etc.), qui sont les personnes avec lesquelles il est vraiment difficile de collaborer ?

On distingue quatre comportements problématiques types. Il y a les personnes très indépendantes, qui ont un problème avec l’autorité, ceux qui souffrent du syndrome de persécution et se posent toujours en victimes, les frustrés, qui pensent que personne ne les écoute, et les personnes très émotives, incapables de maîtriser l’expression de leurs sentiments.

Comment collaborer avec eux?

S’il n’y a évidemment pas de recette miracle, il existe des principes de base. Reconnaître les qualités humaines et professionnelles de l’autre en est un. Pour les découvrir, il faut entrer en relation avec l’autre, lui montrer qu’il est entendu.

Ensuite, il est primordial de se mettre clairement d’accord sur les règles du jeu et de fixer des limites à ne pas dépasser. Le but suprême étant, de trouver un mode de fonctionnement auquel les deux parties peuvent adhérer.

On peut d’ailleurs noter que les entreprises dans lesquelles le management est faible sont des viviers de caractères incontrôlables. En effet,si les limites ne sont pas explicitement fixées et qu’il y a un déficit d’écoute et de communication, les personnalités difficiles vont se révéler. Ce qui démontre bien que nous sommes tous – à des degrés divers – potentiellement difficiles.

Au manager donc également de comprendre ses employés et de répondre à leurs besoins. Un collaborateur estampillé caractériel, si l’on sait utiliser ses forces et lui fixer un cadre qui lui convienne, peut alors s’épanouir. Voire se montrer plus efficace qu’une personne dite sans problème!




Laisser un commentaire