Question : Je travaille dans un service aux prises avec de nombreux problèmes de relations interpersonnelles. La principale difficulté touche la confiance. Personne ne fait confiance aux autres au sein du service. Les employés
Réponse : Dites à vos collègues de ranger leur air ahuri, parce que vous étiez en plein dans la bonne voie en demandant des commentaires anonymes. J’ai moi aussi participé à des groupes de travail « d’analyses interpersonnelles », où un consultant externe ou une personne de confiance à l’interne pose des questions aux membres du groupe. On rapporte ensuite les résultats au patron sans mentionner de noms. Habituellement, une personne des ressources humaines ou un intervenant externe doit venir aider le groupe à « démêler » (en suivant un genre de thérapie familiale) les problèmes soulevés au cours de la discussion. Cela ne va pas du tout de soi; le groupe devra être dirigé avec doigté et les membres de l’équipe devront faire preuve de bonne volonté pour arriver à améliorer les choses qui, ne l’oubliez pas, vont se gâter (le processus risque d’exacerber les ressentiments et de dévoiler des blessures) avant de s’arranger. Mais si tout se passe dans les règles de l’art, à long terme, le jeu en vaudra la chandelle. Bonne chance