Search

Qu’est ce que le PTI?

Derrière l’acronyme PTI se cache la « Protection du Travailleur Isolé ». Que signifie-t-il concrètement pour les entreprises et leurs salariés? Zoom.

businessman-isole

Source illustration : Getty Images

Qu’est ce qu’un travailleur isolé?

Pour comprendre le concept de PTI, il faut tout d’abord connaître le cadre réglementaire du statut de travailleur isolé. On considère comme travailleur isolé toute personne qui se trouve hors de vue ou hors de portée de voix de ses collaborateurs (même s’ils ne sont qu’à quelques mètres l’un de l’autre).

Qu’il s’agisse d’horaires décalés, d’un poste de travail sans moyen de communication ou d’un endroit isolé sur un chantier, les situations dans lesquelles un travailleur classique devient « travailleur isolé »  peuvent être multiples.

Pour assurer leur sécurité, le Code du Travail prévoit certaines mesures : elles peuvent être mises en application grâce aux professionnels du secteur PTI, qui proposent des outils technologiques de pointe en la matière.

Pas de PTI sans DATI

C’est l’article R 4224-16 du code du Travail qui précise les mesures à prendre par un employeur, dans le cadre d’un accident d’un de ses collaborateurs :

En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise sont adaptées à la nature des risques.
Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000018532201&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=vig

C’est là que le principe du PTI DATI intervient : le DATI est en effet un dispositif d’alarme pour les travailleurs isolés.

Ces dispositifs d’alarme sont généralement placés dans les téléphones ou talkie walkie. Ils permettent à l’employeur de prévenir rapidement les secours en cas d’incident.

Exemples de cas où le dispositif PTI doit être mis en application :

  • une personne travaillant dans un bureau mais qui descend aux archives peut potentiellement se retrouver dans le statut d’un travailleur isolé
  • un réparateur d’ascenseur en intervention hors de portée de voix de ses collègues
  • un travailleur en déplacement seul, hors de portée d’un réseau téléphonique

Pour ce type de cas, il est conseillé aux entreprises de disposer d’un téléphone PTI qui utilise par exemple la technologie GSM pour se connecter hors réseau.

Le GPS est lui aussi un plus, tout comme les téléphones dotés d’accéléromètres (capteurs de mouvements verticaux rapides assimilés à une chute), qui peuvent permettre de donner l’alerte automatiquement en cas d’incident.




Laisser un commentaire