Search

Quelles formations et expériences pour le management d’un business international ?

Le management attire de plus en plus de monde. Après des études de commerce international, de nombreuses personnes se dirigent vers le management à l’étranger. Pour gravir les échelons et s’engager dans cette voie, il est nécessaire de suivre la formation adéquate à un business international. Nous faisons le point sur le parcours à suivre et sur l’expérience nécessaire pour assurer la gestion d’une entreprise internationale.

Formations nécessaires en management international

Les formations en management international sont légion et sont proposées par différents instituts et écoles. Elles ont pour but de donner aux étudiants les bases solides en management, en gestion et en marketing. De plus, à l’issue de ces formations, les étudiants ont la garantie d’acquérir d’une part des valeurs de leadership et de développer d’autre part leur vision de l’entreprise. Aussi, ils peuvent mieux assumer les responsabilités auxquelles ils sont appelés.

Du fait de leur caractère international, ces formations sont dispensées en anglais et visent à former des cadres susceptibles de diriger des entreprises globales. Elles sont de deux types. Nous avons notamment le Bachelor en business international et le Master Business of Administration, MBA en anglais.

Le bachelor en business international

D’une durée de 3 ans, le bachelor en business international est accessible après le baccalauréat. Comme expliqué plus haut, elle vous permet de prendre en compte les différents aspects des marchés mondiaux et de gérer au mieux les relations commerciales à travers le monde.

On y étudie le marketing, la comptabilité, la gestion, la communication, le droit et les ressources humaines. Outre la formation en présentiel, vous pouvez également opter de compère avec votre entreprise pour une formation en alternance. Dans ce cas précis, la formation en bachelor en alternance à Lyon s’y prête bien.

Le MBA en business international

Elle fait suite au bachelor et est d’une durée de deux ans. Par ce cursus de deux années supplémentaires, l’étudiant peut, selon son choix, se spécialiser en marketing, en management, en communication, etc.

Signalons que toutes ces formations peuvent se faire dans plusieurs écoles en France. Parmi celles-ci, on peut citer l’école de commerce d’Annecy. Enfin, notons que pour la formation en Master Business International, les cours peuvent également se faire en alternance.  

Poignée de mains

Les expériences requises en management

Qu’il s’agisse d’un bachelor ou d’un MBA en business international, on recommande généralement aux candidats de vivre une ou plusieurs expériences internationales à l’étranger. Elles permettent aux étudiants d’appliquer leurs connaissances et de toucher du doigt la réalité du métier. De plus, ils peuvent en plus de leur diplôme obtenir des partenariats avec des établissements à l’étranger.

Bachelor, MBA ou bac+ 5, ainsi que les expériences étrangères sont les formations et expériences requises pour un travailler dans le management en business international. Alors, prêt à vous lancer ?