Search

Pourquoi travailler dans la plasturgie ?

La filière plastique est un secteur particulièrement actif qui tient un rôle majeur dans l’économie mondiale. Très questionné à l’heure actuelle en raison des problématiques environnementales, la filière se réinvente progressivement. Elle est donc loin d’avoir dit son dernier mot ! Découvrez donc pourquoi il est aujourd’hui plus que jamais toujours intéressant de travailler dans ce domaine.

La plasturgie en quelques mots

La plasturgie désigne un ensemble de techniques exploitées par l’industrie pour transformer des polymères, plus connus sous le nom de matières plastiques. Les procédés de transformation sont par ailleurs très nombreux. Pour n’en citer que quelques-uns, sachez qu’il existe par exemple : le moulage par injection, le moulage par soufflage, le moulage par dépression, etc.

Étant donné qu’il s’agit d’une filière porteuse et particulièrement dynamique, de nombreux jeunes ou adultes en reconversion décident de se former aux métiers de la plasturgie chaque année. Parmi les diverses formations proposées, on distingue par exemple la formation de technicien de production.

Les entreprises qui travaillent le plastique sont nombreuses dans l’hexagone, mais aussi dans le reste du monde. Une donnée qui ouvre de multiples horizons et autant de possibilités de carrières.

Pourquoi est-il intéressant de travailler dans la plasturgie ?

Les raisons qui pourraient vous convaincre de vous orienter vers les métiers de la plasturgie sont variées. En voici notamment trois.

Tout d’abord, les métiers du travail du plastique permettent de se former rapidement. Il existe de nombreuses formations diplômantes accessibles à tous les niveaux. Parmi celle-ci, on distingue notamment la licence pro plasturgie et matériaux composites.

En second lieu, la plasturgie est un secteur qui recrute et dans lequel les postes à pourvoir sont nombreux. Les jeunes diplômés n’ont donc aucun mal à trouver rapidement un emploi à la fin de leurs études. Les besoins sont croissants et les nouvelles compétences, constamment recherchées.

Enfin, la filière plastique offre un large éventail de métiers puisque qu’elle alimente diverses industries (automobile, santé, technologie …). Les emplois à pourvoir sont donc particulièrement variés. Technicien, conducteur de machine, mais aussi concepteur ou encore ingénieur, les options ne manquent pas.

Conclusion :

Vous en savez désormais un peu plus sur le secteur de la plasturgie. Celui-ci est particulièrement dynamique et offre de nombreuses possibilités de carrières. En pleine mutation pour répondre aux nouvelles problématiques environnementales, il s’agit d’un secteur porteur et où beaucoup reste encore à faire.