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Phénomène Working Mum : comment Jessica Alba est devenue un entrepreneur milliardaire

Connaissez-vous la tendance, Working Mum ou Mompreneurs, le phénomène grandissant de ces mamans qui montent leur entreprise durant leur grossesse ou à la naissance de leur enfant ? Si la maternité est souvent synonyme de rapprochement avec la sphère familiale, il est aussi le moment des remises en question pour de nombreuses femmes. Et ce moment est loin d’être incompatible avec la création d’entreprise, comme l’a prouvé Jessica Alba, aujourd’hui à la tête de The Honest Compagny, une société dont le chiffre d’affaires est aujourd’hui d’1 milliard de dollars, après moins de 4 ans d’existence !

jessica alba forbes

C’est lors de sa première grossesse, puis à la naissance de sa fille Honor, que Jessica Alba s’intéresse de plus près au contenu des produits ménagers et des produits quotidiens qui l’entourent : la majorité, même ceux destinés aux bébés, contiennent un nombre important de produits polluants !
Déjà sensibilisée aux problématiques environnementales, et à l’aide d’une fortune colossale engrangée grâce à de nombreux blockbusters dont elle fut l’héroïne (Sin City, Les Quatre Fantastiques), elle se lance dans l’entrepreneuriat avec l’aide d’un ami de son mari, Brian Lee, un web entrepreneur de talent.

jessica alba 1

Son problème ? Elle a du mal, de son propre aveu, à résumer son projet de façon concise et se lance d’abord dans la rédaction d’un business plan complexe. Et c’est seulement 18 mois plus tard, et armé d’un powerpoint de 10 pages de pitch, qu’elle arrive à mettre des mots sur son projet : une entreprise proposant tout un univers de produits non toxiques pour la maison et la vie quotidienne, ainsi que des équipements pour la chambre de bébé, comme un matelas à langer, ou des produits pour laver les draps pour bébé en toute sécurité !
Très engagée, elle est aussi depuis 2011 lobbyiste pour un changement de législation au sujet du Toxic Substances Control Act, qui autorise encore 80 000 produits chimiques avérés dangereux dans les produits du quotidien.

honest compagny

Avec aujourd’hui 120 produits sur le marché, Jessica Alba a su s’entourer de personnalités brillantes tel Christopher Gavigan (qui fut à la tête de l’association Helthy Chlid Healthy World) tout en développant un concept inédit jusqu’alors : une marque entièrement dédiée aux produits non toxiques et écologiques, pour les bébés mais aussi pour toute la maison et la famille.

Son entreprise, située à Santa Monica, emploi maintenant 350 salariés et ne compte pas s’arrêter là : on lui souhaite une belle réussite, dont on ne doute absolument pas d’ailleurs.