Search

Ouvrir une boulangerie : les clefs de la réussite

Vous rêvez depuis tout petit d’ouvrir votre propre boulangerie ? Suivez nos conseils pour créer votre entreprise et faire déguster votre passion.

Les études

Réussir à faire du bon pain est un savoir-faire qui s’apprend. Le chemin classique est le CAP de Boulanger Pâtissier. En deux années d’alternance, il permet d’apprendre toutes les techniques et les ficelles du métier. Pour les adultes en reconversion, il est possible de préparer le CAP en suivant une formation de 4 mois. Ces micros formation s’adressent principalement aux personnes n’ayant aucune notion de boulangerie.
Votre ambition est d’ouvrir votre propre boulangerie ? Le brevet professionnel boulanger – une formation complémentaire de 2 ans – vous permettra de parfaire vos connaissances techniques mais aussi d’en acquérir de nouvelles, notamment en matière de management et de gestion financière.

Boulanger

Le matériel

Le matériel de boulangerie

nécessaire à la création d’un atelier et d’un lieu de vente est important. Fours à pain, chambres de pousse, façonneuses, laminoirs, pétrins, frigidaires, etc., représentent un investissement très important. Il est donc pertinent de se poser les bonnes questions en amont : quel sera la taille du magasin ? Quels seront vos besoins ? Quelles évolutions envisagez-vous ? Les réponses à ces questions vous donneront de bonnes indications sur le matériel à acheter aujourd’hui, puis sur les dépenses à prévoir plus tard. N’oubliez pas non plus d’intégrer à votre budget les petits équipements : plaques à baguettes, gants, brosses, pelles à farine, etc., sans oublier l’aménagement de l’espace vente : vitrines, comptoirs, présentoirs, systèmes éclairages etc.

Le personnel

Malgré toute votre passion et votre détermination, vous ne pourrez pas travailler seul. Une boulangerie demande des bras. Pour la partie atelier, Il vous faudra donc recruter un apprenti et/ou un ouvrier. De même, pour la partie vente vous aurez besoin d’une personne dédiée à la réception de la clientèle.

 
Une fois bien équipé, du matériel au personnel, il ne vous restera plus à vous lancer. Le boulanger est un artisan pétri de passion, il ne tient qu’à vous de la partager !




Laisser un commentaire