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Maintenance réseaux : pourquoi sous-traiter ?

Vous êtes une entreprise qui ne peut se passer d’un système informatique fiable et sécurisé ? Pour limiter les coûts de maintenance de votre réseau, vous pouvez opter pour la solution de la sous-traitance. Un prestataire se chargera de gérer votre système tout en vous offrant des services complémentaires.

Sous-traiter la maintenance de ses réseaux

Avoir un site web fluide, une messagerie rapide et sécurisée, des machines performantes… Tels sont les besoins de nombreuses entreprises. Toutefois, toutes ne sont pas spécialistes en informatique : seuls les experts peuvent dépanner un réseau avec des outils de mesure électronique tels qu’un analyseur de spectre. Ainsi, certaines PME préfèrent sous-traiter la maintenance de leur informatique pour se consacrer à leur cœur de métier et mieux se développer.

Les services d’infogérance

Un prestataire d’infogérance emploie des spécialistes : ingénieurs, chefs de projets, administrateurs systèmes et réseaux, techniciens, qui interviennent sur site ou à distance pour assurer un certain nombre de services :

  • audit du parc informatique (matériel, logiciels, architecture du réseau existant, sécurité…) ;
    maintenance des serveurs : gestion des droits utilisateurs, des impressions, paramétrage de la messagerie… ;
  • assistance téléphonique ou physique et dépannage d’un poste de travail ou d’un serveur. Le temps d’intervention peut varier d’un prestataire à l’autre, d’où l’importance de choisir une entreprise de sa région ;
  • mise en place de la sécurité du réseau : paramétrage des pare-feu, antivirus et anti-spam… ;
  • renouvellement du matériel, gestion de la migration d’un site, d’une messagerie.

 

Les services complémentaires

Une entreprise d’infogérance peut proposer des services complémentaires, très utiles à une PME :

  • sécurisation de données sur des serveurs via une solution de sauvegarde ;
  • hébergement d’un site ;
  • récupération de données perdues lors d’un sinistre grâce à un système de sauvegarde en ligne. L’entreprise peut ainsi reprendre rapidement son activité ;
  • mise en place de la téléphonie IP.

Pour gérer ce type de problématiques, il est conseillé d’embaucher à plein temps un personne dédiée à ces sujets ou de faire appel à une entreprise spécialisée.

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