Search

La filière de la restauration en France : chiffres et tendances

La filière de la restauration commerciale représente un secteur clé de l’économie française avec plus de 200 000 entreprises et 700 000 salariés.

secteur restauration france

 

La filière de la restauration française en chiffres

La filière de la restauration est à ce jour le 5ème secteur d’emplois en France avec un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros. En effet, au cours des dix dernières années, 13 000 entreprises ont été créées dans la filière de la restauration, ce qui représente près de 5% du total des créations d’entreprises en France.

Comme le précise la Direction Générale des Entreprises, la filière de la restauration joue un rôle central dans le développement d’autres secteurs économiques comme :

  • L’industrie agro-alimentaire
  • La pêche
  • La viticulture
  • Le tourisme

NB :  Le repas gastronomique français inscrit à l’UNESCO contribue par exemple au développement de l’attractivité touristique française.

 

Quels dispositifs pour soutenir la filière de la restauration ?

L’Etat soutient la filière de la restauration en mettant en oeuvre avec les professionnels du secteur différents dispositifs. On pense notamment aux accompagnements promotionnels, d’amélioration du dialogue social ou encore de modernisation des cafés et restaurants.

 

Les entreprises ont aujourd’hui la possibilité de demander un prêt pour la modernisation des cafés et restaurants auprès de la banque publique de financement des PME. L’obtention de ce prêt peut ainsi couvrir les travaux de rénovation, les mises aux normes d’accessibilité, l’équipement. Par exemple : une table de restaurant design, une chaise de restaurant robuste ou une banquette de restaurant personnalisable.

NB : sont éligibles au prêt les entreprises personnelles et les sociétés inscrites au RCS ayant été créées depuis 3 ans, à l’exception des entreprises créées à l’occasion d’une reprise.

 

Source : www.entreprises.gouv.fr




Laisser un commentaire