Search

Fête du travail : connaissez-vous ses origines ?

Le 1er mai arrive à grand pas et vos salariés vont profiter d’une journée de repos et offrir du muguet à leurs proches : mais connaissez-vous l’origine de la fête du travail ?
On vous emmène pour cela au 19ème siècle et de l’autre côté de l’atlantique !

la fete du travail

En effet, et cela vous intéressera surement, la fête du travail tire ses origines des états-unis et plus précisément de Chicago, en 1886. Cette année-là, les ouvriers syndicalistes souhaitent faire se faire entendre pour obtenir la journée de 8 heures et choisissent le 1er mai, jour de renouvellement des contrats, pour organiser des meetings de protestation.

Malheureusement, plusieurs morts seront à déplorer et c’est en 1889 que l’on décidé, à Paris, d’organiser une manifestation d’envergure internationale pour honorer les morts et demander la journée de 8 heures.

Tout au long des années, ce 1er mai sera souvent synonyme de violences et il faudra attendre en France 1919 pour que la journée de 8 heures soit accordée : à cette époque le 1er mai reste une journée travaillée. Il faudra alors attendre 1941 et le régime de Vichy pour que le 1er mai devienne réellement la fête du travail et 1947 pour que cette journée soit fériée.

Depuis, cette fête permet à tous les travailleurs de profiter d’une journée de congés tout en s’offrant du muguet.




Laisser un commentaire