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Comment fidéliser des clients « connectés » ?

Quelle que soit l’activité professionnelle concernée, la fidélisation client est un facteur indissociable de la stratégie commerciale d’une entreprise. Celle-ci doit s’adapter à un profil spécifique tout en garantissant l’efficacité des actions mises en œuvre. Cette approche vaut aussi pour le marketing digital et les clients « connectés ».

L’importance de la fidélisation client pour l’entreprise

Le processus de fidélisation client contribue à la pérennité d’une activité, tout en veillant à entretenir l’image de marque. Cela implique aussi que l’offre présentée est adéquate par rapport à la demande des clients. Donner un cadeau d’entreprise ou mener des campagnes marketing peut permettre d’estimer les tendances et les évolutions du marché.

fidéliser

Ces considérations s’accordent également avec les technologies d’information et de communication. Il faut néanmoins garde en tête qu’il est nécessaire de les adapter par rapport aux différentes possibilités d’action envisageables. D’ordre général, il est reconnu que fidéliser un client demande un budget et des moyens moindres que la prospection.

Les outils et les possibilités d’application à privilégier pour fidéliser les clients connectés

La création de comptes sur les réseaux sociaux, d’une boutique en ligne ou d’un site web constitue une première étape dans la visibilité de l’entreprise. Ils peuvent être des moyens pour favoriser la fidélisation, mais celle-ci nécessite d’autres outils et pistes d’exploitation. Dans cette optique, il est recommandé de suivre ces conseils :

  • Avoir une approche omnicanale par le biais de moyens de contact dématérialisés.
  • Organiser des évènements diffusés en ligne.
  • Proposer des suggestions d’achat personnalisées selon les habitudes de navigation et le profil du client ciblé.
  • Mettre en place un système d’évaluation pour le retour de l’expérience client…

Ces éléments sont d’autant plus pertinents qu’ils permettent d’axer la stratégie de fidélisation client « connecté » en fonction de ses attentes.

Solliciter un spécialiste de la digitalisation pour une stratégie efficace et pérenne

Dans cette démarche, il est conseillé de solliciter un expert de la transformation digitale et des solutions numériques, comme VISEO. La stratégie de fidélisation peut alors intervenir en aval du déploiement d’un système CRM. Ce dernier vise, à la base, à mieux gérer la relation client. Essentiel pour disposer de renseignements fiables. De même, une expertise professionnelle permet d’anticiper les évolutions d’un secteur. Ceci permet ainsi de détecter le changement des habitudes de consommation et des modèles économiques.

personne derrière un pc

Fidéliser un client connecté nécessite d’avoir une bonne connaissance de l’environnement numérique et des innovations technologiques afférentes. Ce type de stratégie s’inscrit dans une démarche de marketing digital. L’expertise d’un spécialiste est ainsi appréciée pour mieux appréhender cet aspect de l’activité entrepreneuriale.