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Certification ISO, comment ça marche?

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ISO est l’acronyme d’International Organization  for Standardization. Comme son nom l’indique, l’organisme a donc pour vocation d’établir des normes et de mettre au point des certifications pour uniformiser les processus de travail. On retrouve aujourd’hui les normes ISO dans le secteur industriel, mais aussi dans le secteur tertiaire, chez les prestataires de services.

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Source illustration : Getty Images

Pour harmoniser les différentes pratiques relatives à un secteur, l’organisme établit un cahier des charges technique, qui doit être respecté pour obtenir la certification normes iso. Ce cahier des charges doit fournir :

« pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné » Source : Directives ISO

Ces documents de référence peuvent aussi bien détailler les seuils de performance d’un produit ou d’une méthode de travail, mais aussi les normes relatives à l’organisation d’une structure de travail, qui peuvent par exemple justifier l’usage d’un logiciel de gestion de processus. Dans ce deuxième cas de figure, on parle de certification ISO 9001. C’est cette certification qu’on retrouve le plus souvent.

Attention : La certification ISO n’est pas délivrée par l’organisme ISO en lui même, mais par des prestataires spécialisés, qui vous octroient un certificat si vos méthodes de travail sont conformes aux directives ISO.

Les autres organismes de certification

L’organisme ISO est l’un des plus connus en matière de certification. Cependant, d’autres organismes existent dans tous les pays:

  • L’AFNOR, pour Association Française de Normalisation
  • Le CEN, pour Comité Européen de Normalisation
  • L’ANSI pour American National Standards Institute

L’obtention de ces diverses certifications doit découler d’une véritable stratégie de développement : elle peut permettre, à terme, de  s’imposer durablement sur un secteur d’activité et de faire la différence par rapport à vos concurrents.

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