Search

TPE – PME : comment réduire les coûts ?

Il est toujours intéressant pour une entreprise de savoir comment réduire les coûts et encore plus en période de crise. Lorsqu’on est une PME ou une TPE, différents leviers peuvent être actionnés afin d’améliorer la rentabilité de son entreprise. Ci-dessous la liste des principaux.

Comment diminuer les coûts de son entreprise ? / Source image : Gettyimages

Comment diminuer les coûts de son entreprise ? / Source image : Gettyimages

Rentabiliser sa fiscalité

Vous pouvez essayer d’optimiser vos coûts fiscaux, notamment en ce qui concerne la taxe foncière, mais aussi la récupération de la TVA à l’international.

Renseignez-vous également pour savoir si vous n’êtes pas éligible au CIR, c’est-à-dire le crédit impôt recherche. Il peut vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt s’élevant à 30 % des dépenses en recherche et au développement sur un budget de 100 M€ et de 5% au-delà de ce montant. Ce qui n’est pas négligeable : pour le savoir, une société spécialiste telle qu’Acies (un cabinet de conseil spécialisé dans ce sujet) peut notamment vous accompagner pour le montage de dossier. En savoir plus sur la société Acies ici : https://www.linkedin.com/company/acies-consulting-group

Réduire ses achats de production et de fonctionnement

Vous pouvez faire 10 à 15 % d’économie sur les achats de production et 15 à 40 % sur les achats de fonctionnement. Une stratégie d’économie sur le long terme vous amènera donc à faire plus attention à vos dépenses liées notamment à la téléphonie, aux assurances, aux fournitures de bureau ainsi qu’aux frais de déplacements.

Vous pouvez également réduire vos coûts en privilégiant une visioconférence plutôt qu’un déplacement, en mettant en place un système d’éclairage autonome grâce à un détecteur de présence, etc.

Alléger sa masse salariale

Cela ne veut pas dire qu’il faut supprimer des postes, mais il faut optimiser le coût de la masse salariale. Bien trop souvent les TPE ou les PME cotisent au-delà de leurs obligations légales, tout simplement parce qu’elles ne sont pas au courant des nouvelles évolutions de la législation.

Il faut donc être particulièrement vigilant  au niveau des assiettes servant de base aux cotisations de la Sécurité Sociale. Si vous avez des travailleurs handicapés ou des seniors dans vos équipes par exemple, cela peut vous faire baisser vos coûts. Vous éviterez ainsi les pénalités inutiles.