Search

Salaire des cadres : où en est-on ?

En 2013, selon l’étude du Cabinet Expectra, les salaires des cadres ont bien moins augmenté que les années précédentes. En effet, l’évolution n’a été que de +0,5% en moyenne, contre +2,4% en 2012 et +2,9% en 2011. Un vrai coup dur pour le salaire des cadres, déjà touché par la crise depuis 2008. On fait le point sur le salaire des cadres avec Entreprise Gestion.

salaires-cadres

L’année 2013 est un vrai coup dur pour l’emploi des cadres.
Au cœur des politiques budgétaires des sociétés ? Un réajustement des salaires face à une situation économique mise à rude épreuve et où la prudence est de mise, dans tous les secteurs. Seulement +0,5% d’augmentation en moyenne pour les salaires des cadres, c’est moins que l’inflation, de 1,1% cette année.

Cependant, ce ralentissement est très fluctuant selon les domaines, comme nous l’explique le blog spécialisé dans les ressources humaines d’Expectra.

Les salaires des cadres, secteur par secteur

C’est le secteur de l’informatique et des télécommunications qui sort son épingle du jeu, avec des hausses importantes, de l’ordre de 5,5% pour les architectes techniques ou de 6,1% pour les ingénieurs sécurité. De bons chiffres, compte tenu de la situation économique, mais des chiffres qui n’atteignent pas les augmentations de salaires du secteur en 2011 (avec des hausses de l’ordre de +7 à +11%)

Côté ingénierie et industries, la situation est bien plus complexe, tandis que la hausse s’élève à 0,4%, largement inférieure à la hausse de 2,7% en 2012.

Dans le secteur de la comptabilité et de la finance, la moyenne d’augmentation s’élève à 0,6%, qu’il faut tempérer avec de belles hausses pour le métier d’analyste financier ( +4,6%) et pour le métier de comptable unique ( +4,1%)

Pour les métiers des ressources humaines et du juridique, la stagnation est avérée, avec une augmentation moyenne de l’ordre de +0,2%.




Laisser un commentaire