Search

Qu’est-ce que la gouvernance d’entreprise ?

Souvent associée, à tort, aux grandes organisations, la gouvernance d’entreprise concerne, en réalité, toutes les structures, peu importe leur taille. Zoom sur les différents éléments essentiels, pour mettre en place une gouvernance d’entreprise efficace.

Gouvernance d’entreprise : définition

La gouvernance d’entreprise est conçue en lien avec les valeurs et les missions de l’organisation. Il s’agit d’un système établi, pour contrôler et diriger l’entreprise, de façon pérenne. Elle protège les intérêts et les droits de toutes les parties prenantes – clients, managers, fournisseurs, collaborateurs, etc. – mais aussi ceux des actionnaires.

Pour atteindre le niveau d’efficacité attendu, la gouvernance d’entreprise apporte, entre autres, un cadre, afin de contrôler les actions stratégiques conduites et l’utilisation correcte des moyens. Elle détermine qui dirige quoi et la façon dont cela doit être fait, en fixant des règles, des codes de conduite et des pratiques à appliquer, en fonction des situations.

Bon à savoir : Pour de meilleurs résultats et pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel à des professionnels, dont l’objectif est d’accompagner la gouvernance d’une PME.

Quels sont les avantages d’une gouvernance efficace ?

Une gouvernance d’entreprise efficace se distingue au niveau de la performance de la structure, à travers différents axes :

  • Une entente supérieure entre les diverses parties prenantes, pour mettre en œuvre une coordination créatrice.
  • Un meilleur crédit de la société face aux investisseurs, pour obtenir un financement pour la croissance de la PME.
  • Un développement plus rapide de l’entreprise.
  • Une réactivité plus efficace face aux mutations de ses marchés.
  • Davantage de valeur créée.

Quelle gouvernance RSE ?

La RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – correspond à l’intégralité des pratiques instaurées par les entreprises, dans le but d’intégrer les aspects environnementaux et sociaux au sein de leurs missions et dans leurs relations avec les parties prenantes.

La gouvernance RSE est au cœur même de cette démarche et se divise en trois actions :

  • Une gouvernance managériale : Les engagements RSE sont portés par le management de la société, qui veille à ce que les employés les intègrent dans la pratique de leur travail.
  • Une gouvernance communicative : Dans le but de créer un environnement irréprochable autour de sa démarche RSE, une communication efficace doit être menée par l’entreprise et doit toucher l’intégralité des acteurs, aussi bien internes qu’externes.
  • Une gouvernance réglementaire : Les lois et les normes ont pour objectifs de protéger la vie sociétale. En respectant les droits de l’environnement et des hommes, les entreprises entament déjà une démarche RSE.

Ainsi une entreprise qui se lance dans une démarche RSE adopte un comportement moral, pour rester économiquement viable, tout en générant un impact positif sur l’environnement et la société.