Search

Quels sont les deux types de supply chains ?

Le monde de la logistique et du transport de marchandises font souvent intervenir le terme de « supply chain », plus connue sous le nom de chaine logistique en français. C’est un processus qui permet d’assurer tous les éléments logistiques de la planification jusqu’à la réception d’un produit par un client. Maitriser sa supply chain est alors indispensable pour éviter tout écueil dans le transport de marchandises. Mais quels sont les différents types de supply chains existant aujourd’hui ? On fait le point.

La supply chain ou chaine logistique : définition et explication

La supply chain désigne aujourd’hui toutes les opérations liées à la logistique permettant qu’un produit arrive entre les mains d’un client final. En d’autres termes, il s’agit d’un cycle de vie complet d’un produit, tout au long de son transport.

La supply chain suit un produit déterminé, depuis sa production jusqu’à sa livraison en passant par sa distribution. De ce fait, la supply chain demande une coordination millimétrée de tous les maillons de la chaine de production et de livraison. Aujourd’hui, la supply chain est un maillon omniprésent pour le commerce en ligne. Il est fréquemment utilisé par les e-commerces ainsi que pour la gestion de flotte automobile.

Les différentes étapes de la supply chain

Pour être efficace, la supply chain doit suivre quatre étapes bien définies, qui résument à elles seules toutes la vie d’un produit commercialisé.

Il s’agit, dans un premier temps, de l’approvisionnement, qui consiste, pour une entreprise, à se fournir en matières premières pour produire un certain produit. Vient ensuite l’étape de la production, au cours de laquelle le produit est fabriqué. La troisième étape consiste à stocker ces produits, le plus souvent au sein de hangar ou d’entrepôt de stockage. Vient finalement l’étape de la distribution et de la livraison, au cours de laquelle le produit est envoyé vers le client final.

Flux tendu ou stockage ? Les deux types de supply chains

On retrouve principalement deux types de supply chains dans le monde du transport de marchandises : le flux tendu et la technique du stockage.

Le système de flux tendu consiste à répondre immédiatement aux demandes des clients. Ce système permet d’éviter de stocker de nombreux produits. Un inconvénient subsiste cependant : en cas de demande subite, il est particulièrement difficile de répondre dans les meilleurs délais aux demandes.

L’autre type de supply chain existant est celui que l’on appelle de stockage. Il s’agit alors de fabriquer un produit sans se soucier de la demande. Cette technique permet de répondre plus rapidement à la demande, mais demande des espaces de stockage conséquent. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible d’avoir recours à une société spécialisée dans le conseil en supply chain pour déterminer quelle méthode est la plus adaptée à son entreprise.

Ainsi, l’on retrouve aujourd’hui principalement deux types de supply chains : celle qui fonctionne en flux tendu et celle qui repose sur ses capacités de stockage. Chaque type possède ses avantages et ses inconvénients. Sélectionner correctement le type de supply chain qui conviendra à son entreprise est alors indispensable.