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Quels dispositifs de formations pour les salariés ?

Pour rester compétitive, une entreprise est tenue d’accompagner ses salariés vers l’acquisition de nouvelles compétences. En outre, tout salarié peut prendre l’initiative d’obtenir de nouvelles qualifications par le biais des formations professionnelles. Plan de formation ou Compte Personnel de Formation, zoom sur ces 2 dispositifs de formation dédiés aux salariés.

formation professionnelle

Le Plan de formation

Le Plan de formation

représente une réelle opportunité pour l’entreprise et ses salariés. Ce document rassemblant l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés permet à une entreprise :

  • De s’adapter aux évolutions techniques et organisationnelles
  • De rester compétitive
  • De motiver ses salariés en créant un climat social favorable

 

C’est à l’employeur qu’appartient la décision de mettre en place un Plan de formation et de déterminer les actions à mener. On distingue notamment :

  • Les actions de formation
    • Les actions d’adaptation au poste de travail ou celles liées à l’évolution ou au maintient dans l’emploi de l’entreprise
    • Les actions de développement des compétences
  • Les bilans de compétences
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE)

NB : tous les salariés d’une entreprise peuvent être concernés par le Plan de formation, y compris les salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

Le Compte Personnel de Formation

Pour gagner en compétences et maintenir leur employabilité, les salariés ont la possibilité de se former en utilisant leur Compte Personnel de Formation (CPF).

Ce compte alimenté en heures, en fonction du nombre d’heures acquises par année de travail effectuée, peut être utilisé par un salarié tout au long de sa vie active. Il permet d’accéder aux actions suivantes :

  • Formations permettant d’acquérir des connaissances de base définies au sein du socle de connaissances et compétences
  • Actions d’accompagnement à la VAE
  • Formations qualifiantes et certifiantes mentionnées sur des listes établies par les partenaires sociaux (ex : la Certification Professionnelle ou un Certificat de Qualification Professionnelle)

Dans le cadre du CPF, c’est aux salariés que revient l’initiative d’utiliser leur compte pour suivre une formation.

Pour en savoir plus sur la mise en oeuvre du CPF pendant ou en dehors du temps de travail, cliquez ici : http://www.opcalia.com/dispositifs-de-formation/employeurs/le-compte-personnel-de-formation/