Search

Quelles sont les différentes offres disponibles pour un contrat d’électricité professionnel ?

Les offres réservées aux professionnels se divisent en deux catégories :

Les puissances de compteur supérieures à 36 kVA et les puissances compteur inférieures à 36 kVA.

  • Puissance compteur < à 36 kVA : les entreprises concernées ont le choix entre les TRV (Tarifs Réglementés de Vente) et les offres à prix de  marché.
  • Puissance > 36k VA : Cette catégorie de professionnels n’a droit qu’à des offres à prix de marché. Il est intéressant dans ce cas   précis de faire jouer la concurrence entre les nombreux fournisseurs alternatifs présents sur le marché de l’électricité.

TRV vs Offres de marché

Le tarif de l’électricité est composé du prix de l’abonnement qui est fixe et le tarif du kWh qui varie.

Les TRV :

Le Tarif Réglementé de Vente est établi par l’état selon les recommandations de la CRE (Commission de Régulation de l’énergie). Le prix du kWh est calculé par la CRE selon plusieurs critères :

  • Le coût d’exploitation des centrales nucléaires (33% du prix)
  • Le coût du transport et de l’acheminement (29% du prix)
  • La marge du fournisseur d’électricité (2% du prix)
  • Les taxes (36% du prix)

Les prix du kWh sont amenés à changer deux fois par an. Une fois en janvier et une fois en août. Les tendances du marché du coût de l’électricité sont prévues à la hausse et durablement…

Les offres de marché :

  • Offre à prix fixe : Pendant toute la durée du contrat souscrit auprès d’un fournisseur alternatif, le prix ne changera pas. Même si le TRV augmente et même s’il baisse.
  • Offre à prix indexé : Dans ce cas, le prix est indexé sur le Tarif Réglementé de Vente. Il évoluera donc de façon proportionnelle aux variations du TRV. Si les pouvoirs publics décident d’une augmentation de 2%, alors le tarif de l’offre évoluera de 2% à la hausse. De la même manière, si le TRV baisse de 2%, le tarif de l’offre baissera de 2%.

Comment trouver la meilleure offre?

La meilleure solution pour trouver l’entreprise de fourniture d’électricité, est de passer par une société de courtage en énergie. Elle saura trouver l’offre du marché la plus adaptée à vos exigences et à votre profil de consommation. Vous bénéficierez en plus d’un soutien et de conseils tout au long de votre contrat. Sachant que la durée d’un contrat auprès d’un fournisseur est de 1 à 3 ans, c’est un atout non négligeable car on se rend compte rapidement que cette tâche peut devenir très chronophage et fastidieuse. 

Les comparateurs administrés par les sociétés de courtage en électricité sont devenus des outils pointus et optimisés pour permettre aux    entreprises d’obtenir des réductions conséquentes sur leurs factures d’énergie. Vous êtes libre de changer de fournisseur quand vous le   souhaitez.

  Donc pour profiter de la mise en concurrence de différents fournisseurs alternatifs d’électricité pour les professionnels, faites appel à de   véritables experts du marché de l’énergie.