Search

Quelle est la tenue idéale d’un agriculteur ?

Être agriculteur, c’est être constamment à l’extérieur, affronter parfois la pluie, le soleil et le vent et s’occuper de ses cultures ou de son bétail. Pour cette raison, il est indispensable d’être bien équipé lorsque l’on exerce le métier d’agriculteur, et ce, pour se protéger des éléments et prendre correctement soin de ses cultures. Mais alors, quelle est la tenue idéale d’un agriculteur ? On fait le point.

La combinaison de travail : le vêtement indispensable de tout agriculteur

Souvent, le métier d’agriculteur se révèle particulièrement salissant. Et pour cause : l’on est très souvent en contact avec des bêtes ou de la terre. Pour cette raison, l’on ne pratique pas de taches agricoles avec ses habits du dimanche.

Bien au contraire, la combinaison de travail est sans aucun doute le vêtement le plus caractéristique de la profession. La combinaison offre en effet une protection maximale contre les salissures et les taches inhérente au métier d’agriculteur. Bien plus : elle protège contre le froid ou les intempéries une fois l’hiver installé.

Bottes et chaussures de sécurité

La botte est sans aucun doute le second élément indispensable de la tenue d’un agriculteur. En effet, cela lui permet d’évoluer sur des terrains boueux, au milieu de ses plantations ou au sein d’une étable, tout en protégeant l’intégrité de ses pieds.

Chaque secteur d’activité demandera l’utilisation d’un type de botte bien particulier. Ainsi, pour le travail aux champs ou le travail en étable, préférez des chaussures renforcées comme les bottes Le Chameau qui permettront de protéger le pied ainsi que le bas de la jambe des diverses salissures. Au contraire, la manutention et l’utilisation de certaines machines agricoles demanderont l’utilisation de chaussures de sécurité.

plantations

Les équipements indispensables pour mener à bien son activité d’agriculteur

L’agriculteur doit impérativement s’équiper de certains outils pour mener à bien son activité. C’est notamment le cas des outils de jardinage, tel que la bêche, le râteau ou encore la pelle, qui lui permettront de remuer la terre et semer ses plants.

À cela s’ajoutent bien évidemment des équipements tels que le tracteur, qui permettra d’exploiter des champs plus étendus. Dans le cadre de petites exploitations en agriculture biologique, l’achat d’un effaroucheur permettra de repousser certains nuisibles, tels que les rongeurs ou les corbeaux.

Ainsi, la tenue idéale d’un agriculteur se compose d’une combinaison de travail imperméable, de bottes (ou de chaussures de sécurité) et d’un chapeau, qui lui permettra de se protéger du soleil ou de la pluie. À cela s’ajoutent bien évidemment tous les outils dont il aura besoin pour travailler la terre.