Search

Quand le e-commerce bouleverse la logistique

la qualité du service de livraisons est primordial dans le e-commerce. Crédit photo : Cartel Logistique

la qualité du service de livraisons est primordial dans le e-commerce. Crédit photo : Cartel Logistique

Le commerce en ligne connaît, chaque année, en France, une croissance à deux chiffres. Il faut dire que le e-commerce offre aux consommateurs de nombreux avantages : large choix de références, grande compétitivité au niveau des prix et beaucoup de simplicité pour commander et payer toutes sortes de produits.

Une chaîne logistique simplifiée

Aussi, la distribution et, par conséquent, la logistique (à savoir la gestion des flux matériels) des produits vendus en ligne connaissent une véritable révolution : le e-commerce a changé la façon d’acheminer les produits vers les clients, et ce pour diverses raisons :

  • La chaîne logistique est simplifiée : plusieurs intermédiaires disparaissent, à savoir les grossistes et, surtout, les revendeurs, puisque le produit ne passe pas en magasin.
  • La livraison des produits doit être rapide et efficace, et le ceux-ci doivent arriver en bon état. En effet, les retards de livraison, erreurs et dommages dans les commandes peuvent avoir un effet catastrophique sur l’image de l’entreprise. Il faut donc, encore plus que dans le commerce traditionnel, soigner le transport et le stockage. Pour ce faire, vous pouvez demander des conseils en logistique à des spécialistes. Négligé dans les années 90, aux débuts du e-commerce, une livraison de qualité est devenue, aujourd’hui, un point fort du e-commerce.
  • Les systèmes d’informations doivent être performants : le e-commerce impose un suivi des commandes jusqu’à leur acheminement au client final.

De tous ces bouleversements, il est donc important de faire appel à une entreprise de logistique efficace, déjà aguerrie aux spécificités du e-commerce. Celle-ci doit vous apporter le service et le conseil en logistique indispensables pour satisfaire vos clients.