Search

L’open space en questions

Pensé dès le début du 20ème siècle comme l’aménagement permettant de briser les barrières sociales, l’open space séduit aujourd’hui des entreprises toujours plus nombreuses.
Quel est son origine ? Quel est son concept ? Quels sont ses avantages ? On fait le point sur l’open space !

aménager open space

Qu’appelle t-on open space ?

Un open space est un espace de travail ouvert, au sein duquel les bureaux professionnels ne sont pas séparés par des murs. Cet aménagement décloisonné de l’espace de travail est de plus en plus répandu. En France, 60% des entreprises ont fait le choix d’une organisation collective des espaces de travail.

L’opens space : une idéologie démocratique ?

Au début du 20ème siècle, les architectes et les designers voyaient dans cet aménagement de l’espace une possibilité d’abattre les barrières sociales et hiérarchiques entre les salariés d’une même entreprise. De plus, l’open space apparaissait comme la solution d’aménagement la plus favorable à l’amélioration des conditions de travail.

Quels sont les avantages de l’open space ?

L’installation du mobilier de bureau

dans un seul espace est une pratique qui s’est largement démocratisée au sein des entreprises. Elle présente les atouts suivants :

  • Meilleure communication entre les salariés
  • Amélioration de la productivité des salariés
  • Barrières sociales et hiérarchiques réduites
  • Economie de mètres carrés pour les entreprises (entre 10 et 40% par rapport à des espaces cloisonnés)

Pourquoi cet aménagement fait-il débat ?

L’open space est aujourd’hui au cœur des débats en raison des problématiques qu’il soulève. S’il a été pensé et perçu comme une idéologie démocratique à son origine, il présente toutefois quelques limites pointées par ses utilisateurs :

  • Problèmes de nuisances sonores
  • Manque d’espace
  • Manque de confidentialité
  • Stress et diminution de la productivité au travail

Comment faire évoluer cet espace ?

Les inconvénients de l’open space induisent une nécessaire réadaptation de l’environnement de travail. Une réflexion plus globale de l’espace devra donc intégrer les notions d’ergonomie.
Les cloisons mobiles acoustiques, les bureaux multi-postes ou l’aménagement d’un espace plus convivial (plantes, fauteuils etc.), contribueront à l’amélioration des conditions de travail des salariés en open space.




Laisser un commentaire